Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Une réforme de plus pour l'école

Article publié le 20/02/2008 Dernière mise à jour le 20/02/2008 à 16:19 TU

Davantage de grammaire, de calcul, de sport à la rentrée prochaine mais plus de classe le samedi matin. Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, qui a présenté les nouveaux programmes pour la rentrée 2008, veut un retour des fondamentaux dans l'école primaire. Cela inclut l'introduction d'une instruction civique et morale qui comprendra notamment l'initiation des enfants au drame de la shoah. Une idée du président Sarkozy qui en a fait bondir plus d'un.

Xavier Darcos souhaite généraliser l’enseignement des langues étrangères dès le CP. (Photo : AFP)

Xavier Darcos souhaite généraliser l’enseignement des langues étrangères dès le CP.
(Photo : AFP)

Tout se joue dès l'école primaire. C'est sur ce constat que s'appuie la réforme de Xavier Darcos. Dès la rentrée prochaine, les écoliers travailleront 24 heures au lieu de 26 actuellement et il n'y aura plus d'école le samedi.

Mais au programme, plus de français, c'est à dire plus de vocabulaire, plus de grammaire ; il y aura également plus de calcul, avec là aussi, un retour à l'apprentissage de base : l'élève devra connaître sa table de multiplication !

Des stages de rattrapage seront proposés gratuitement aux élèves en difficulté. La réforme entend également replacer les symboles républicains au coeur de l'école. Les enfants devront reconnaître par exemple le buste de Marianne et se lever au son de la Marseillaise.

Dès l'an prochain, les petits Français resteront moins longtemps assis avec une heure de sport hebdomadaire ajoutée à leur agenda. Autre nouveauté : jugés trop souvent abscons, les progammes scolaires seront simplifiés pour que les parents comprennent mieux ce que l'école attend de leurs enfants.

Enfin une mesure qui pourrait faire grincer des dents, l'introduction de la culture du résultat : les élèves comme les enseignants seront régulièrement évalués.