Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cinéma

Palmarès des César 2008

par  RFI

Article publié le 23/02/2008 Dernière mise à jour le 25/02/2008 à 11:41 TU

L'actrice Jeanne Moreau a reçu un «super César d'honneur» pour une carrière de 60 ans.(Photo : Reuters)

L'actrice Jeanne Moreau a reçu un «super César d'honneur» pour une carrière de 60 ans.
(Photo : Reuters)

La Graine et le mulet d'Abdélatif Kéchiche, le grand vainqueur de la 33e cérémonie des César. On attendait un raz-de-marée pour La Môme d'Olivier Dahan, c'est finalement La Graine et le mulet qui râfle la mise en remportant le César le plus convoité à savoir celui du meilleur film. Déjà lauréat du Prix Delluc 2007 et du Prix du Jury à Venise, le 3e film du Franco-tunisien repart également avec les César du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur espoir féminin. Sans surprise, le César de la meilleure actrice est revenu à Marion Cotillard, « La Piaf » d'Olivier Dahan. César du meilleur acteur, Mathieu Amalric pour son rôle dans Le Scaphandre et le papillon. Enfin, le film La vie des autres de l'Allemand Florian Henckel von Donnersmarck s'est vu remettre le César du meilleur film étranger.

Cérémonie des César 2008 assez plan-plan, dans la mise en scène, comme dans les remerciements cette année. Pas de manifeste, ni de revendication musclée des intermittents. Seule Jeanne Moreau, «super César d'honneur», a osée faire une déclaration sur le désengagement éventuel de l'Etat en matière d'action culturelle cinématographique.

Jeanne Moreau

Actrice française

« Je n'aimerais pas qu'on touche à l'exception culturelle française : notre cinéma a nourri tous les cinémas du monde. »

écouter 1 min 1 sec

23/02/2008 par Sophie Torlotin

Pour le reste le palmarès est assez conforme à ce qui était attendu. Sauf concernant le César du meilleur film qui est allé à l'outsider La Graine et le mulet d'Abdellatif Kechiche, par ailleurs récipidendaires de 3 autres compressions, meilleur scénario, meilleur réalisateur et meilleur espoir féminin pour Hafsia Herzi.

Abdellatif Kechiche

Réalisateur du film «La Graine et le Mulet»

« Il y a une revendication commune à défendre un cinéma qui n’est pas tout à fait dans les rails et qui se risque à sa propre liberté et je vous remercie de me donner cette légitimité ».

écouter 1 min 7 sec

23/02/2008 par Sophie Torlotin

La Môme, magnifique biographie d'Edith Piaf signée Olivier Dahan, a remporté, elle, seulement 5 trophées sur 11 nominations, dont celui, parfaitement mérité, de la meilleure actrice pour Marion Cotillard, qui va s'envoler dans quelques heures pour Los Angelès et ses Oscars.

Quant à Persépolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, très beau et très drôle film d'animation en noir et blanc sur les années de jeunesse de la réalisatrice, en Iran, a été sacré meilleur 1er film, ce qui n'était jamais arrivé à un film d'animation.

L'acteur-réalisateur italien Roberto Benigni, 55 ans, a reçu également un César d'honneur.

Roberto Benigni

Acteur et réalisateur italien

« Je voudrais vous remercier pour une chose : que les Français aient inventé le cinéma, car c'est la première fois dans l'histoire du monde que les paroles sont devenues lumineuses. »

écouter 1 min 4 sec

23/02/2008 par Sophie Torlotin

Un palmarès en demi-teinte donc, pour une 33ème cérémonie, en fin de compte, assez tristounette.

Cinéma

Abdellatif Kechiche© Pathé Distribution

Nouvelle moisson de prix pour Abdellatif Kechiche

23/02/2008 à 09:56 TU

La cérémonie des César 2008

« Ni La Môme, ni Un secret, pourtant grands favoris de la cérémonie, ne repartent avec les récompenses reines. »

23/02/2008 par Sophie Torlotin