Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Allemagne

Les relations franco-allemandes ne s'améliorent pas

par  RFI

Article publié le 26/02/2008 Dernière mise à jour le 26/02/2008 à 15:48 TU

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel.
(Photo : Reuters)

Le conseil économique franco-allemand, qui devait avoir lieu aujourd'hui, a été annulé. La ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, devait rencontrer à Paris son homologue, Peer Steinbrück. Mais au dernier moment, elle a changé de programme pour accompagner le président français dans un déplacement en France. Un problème de calendrier qui cache de graves dissentions entre Paris et Berlin.

Le couple franco-allemand n'en finit pas de se disputer. L'annulation du conseil économique, qui devait avoir lieu aujourd'hui à Paris, est venu s'ajouter au report du sommet informel entre le président français et la chancelière allemande. Les deux chef d'Etat devait se rencontrer lundi prochain. Le sommet aura finalement lieu en juin.

Entre l'Allemagne et la France, la mésentente dure depuis plusieurs mois. Il faut dire que le président français a le don d'agacer la chancelière allemande.

Angela Merkel n'apprécie pas en effet le style du locataire de l'Elysée, qui s'est ouvertement approprié le succès de la libération des infirmières bulgares et l'accord sur le Traité de Lisbonne. Deux dossiers sur lesquels l'Allemagne s'était investie, sans en revendiquer les lauriers. L'Allemagne qui ne voit pas non plus d'un bon oeil les efforts déployés par Nicolas Sarkozy pour vendre des réacteurs nucléaires à l'étranger.

Français et Allemands s'opposent également sur le projet d'Union méditerranéenne, cher au président Sarkozy. La chancelière l'a répété à plusieurs reprises : elle est farouchement contre la création d'une telle entité, en dehors de l'Union européenne. Le président français n'a pourtant pas modifié son projet.

Et le couple franco-allemand continue de se disputer.