Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tchad / France

Idriss Déby annonce une «enquête internationale»

Article publié le 27/02/2008 Dernière mise à jour le 27/02/2008 à 23:26 TU

Le président tchadien a annoncé une « enquête internationale » sur l'assaut rebelle des 2 et 3 février contre la capitale et la disparition d'opposants. L'attaque rebelle ratée a fait « 400 disparus ou morts » parmi les civils, a déclaré Idriss Déby Itno à l'issue d'un entretien avec son homologue français Nicolas Sarkozy. « La France veut la vérité et je ne céderai pas sur ce point. Ce n'est pas parce que le gouvernement du Tchad est légitime qu'il peut se permettre de faire n'importe quoi. J'ai demandé une commission d'enquête », a affirmé pour sa part Nicolas Sarkozy. Sur le chemin de l'Afrique du Sud, où il se rend en visite officielle, le président français a fait une escale de quelques heures à Ndjamena. Une escale qui a suscité de vives critiques des organisations de défense des droits de l'homme, car on est toujours sans nouvelles des deux opposants, Ngarlejy Yorongar et Ibni Oumar Mahamat Saleh, disparus le 3 février.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni (à gauche) accueillis par le président tchadien Idriss Déby Itno et son épouse Hinda à leur arrivée à Ndjamena le 27 février.(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni (à gauche) accueillis par le président tchadien Idriss Déby Itno et son épouse Hinda à leur arrivée à Ndjamena le 27 février.
(Photo : Reuters)

Avec l'un de nos envoyés spéciaux

L’entretien entre le président français et son homologue tchadien a duré une  heure et demie environ. A la sortie de cet entretien – auquel assistait également le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, et le commissaire européen au Développement, Louis Michel – Idriss Déby s’est exprimé devant les micros et les caméras. Il a annoncé qu’il était d’accord pour l’ouverture d’une commission d’enquête internationale sur le sort des disparus.

Le président tchadien a aussi annoncé qu’il y avait eu 400 morts à l’occasion des combats, début février à Ndjamena et que parmi les morts il y avait des chefs des partis politiques. Il a annoncé qu’il faudrait que cette commission d’enquête fasse la lumière sur tous les disparus.

A la  question : « Est-ce que vous avez des nouvelles d’Ibni Oumar Mahamat Saleh et Ngarlejy Yorongar, qui sont, vous le savez, les deux principales figures politiques tchadiennes disparues le 3 février », il a répondu : « Je n’ai pas de nouvelles, c’est la commission d’enquête qui fera la lumière. Mais je puis vous annoncé dès maintenant que je recevrai la famille d’Ibni Oumar Mahamat Saleh ». Voilà, on en est là. Donc pour l’instant, le président Déby informe qu’il n’a aucune information sur ces deux disparus. Et, à la question : « Savez-vous si ces deux personnalités tchadiennes sont  en vie ou pas ? », il a répondu : « Je ne sais pas ! ».

Déclaration de Nicolas Sarkozy au Tchad

« J'ai demandé au président Déby une commission d'enquête internationale pour savoir ce qui s'est passé durant ces fameux trois jours. »

écouter 0 min 39 sec

27/02/2008 par Christophe Boisbouvier

 

Le point sur la visite de Nicolas Sarkozy, avec notre envoyée spéciale

« Trois idées force : la mise en place de l'enquête internationale (...), le dialogue politique (...), le sort des Français de l'Arche de Zoé. »

écouter 1 min 20 sec

27/02/2008 par Dalila Berritane

Sur le même sujet

Tchad

Le président français Nicolas Sarkozy (g) et le président tchadien Idriss Déby Itno.(Photos : AFP, Reuters)

Nicolas Sarkozy à Ndjamena

27/02/2008 à 16:40 TU