Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / Japon

Des relations ternies par des raviolis toxiques

Article publié le 28/02/2008 Dernière mise à jour le 28/02/2008 à 15:23 TU

Les produits chinois importés par la marque Japan Tobacco sont retirés de la vente dans un supemarché au Japon.(Photo : AFP)

Les produits chinois importés par la marque Japan Tobacco sont retirés de la vente dans un supemarché au Japon.
(Photo : AFP)

Au Japon, une dizaine de personnes ont été intoxiquées après avoir mangé des raviolis surgelés chinois contaminés par un insecticide, le méthamidophos. Ces intoxications relèvent d'un acte criminel commis hors de Chine, a affirmé Pékin. Mais, de son côté, Tokyo est plus que sceptique.

Avec notre correspondant à Shanghai, Joris Zylberman

« Les raviolis n’ont pas été contaminés en Chine, il s’agit d’un crime délibéré et isolé ». Pour le gouvernement de Pékin, le sabotage aurait pu avoir lieu dans un pays tiers. L’affaire des raviolis empoisonnés n’est donc pas un problème de sécurité alimentaire, selon les autorités chinoises.

La réaction des Japonais n’a pas tardé. Le chef de la police a officiellement mis en doute les conclusions chinoises et demandé des preuves scientifiques. « Pékin est de mauvaise foi », affirme le responsable nippon. Le Japon a pourtant fourni des preuves patentes d’une contamination en Chine ; le pesticide a été trouvé dans les sacs de raviolis et aucun indice ni couture suspecte ne laisse penser que le produit toxique a été ajouté hors de Chine.

Le mois dernier, au Japon, une dizaine de personnes ont été empoisonnées après avoir mangé des raviolis surgelés fabriqués près de Pékin, et des milliers d’autres se sont plaints de maladie, après avoir également goûté aux raviolis chinois. L’incident a non seulement ravivé les peurs sur la sécurité des aliments « made in China », mais il vient ternir le renouveau des relations sino-japonaises, alors que Hu Jintao a accepté de se rendre à Tokyo, une première en 10 ans pour un président chinois.