Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Economie américaine : George Bush se veut rassurant

Article publié le 29/02/2008 Dernière mise à jour le 29/02/2008 à 00:39 TU

Le président George W. Bush lors de la conférence de presse à la Maison Blanche ce jeudi 28 février.(Photo : Reuters)

Le président George W. Bush lors de la conférence de presse à la Maison Blanche ce jeudi 28 février.
(Photo : Reuters)

L'euro a dépassé le cap des 1,52 dollar jeudi pour la première fois de son histoire. Le baril de pétrole a fait exploser jeudi tous ses records, gagnant trois dollars en une seule journée. Le « light sweet crude » pour livraison en avril, coté à New York, est monté à 102,97 dollars et à Londres, le Brent de la mer du Nord a franchi à son tour en séance la barre des 101 dollars le baril pour la première fois. Des hausses liées en partie à la mauvaise santé de l'économie américaine. Selon le département du Commerce américain la croissance du 4e trimestre 2007 stagne à 0,6%, tandis que les chiffres hebdomadaires du chômage ont augmenté plus que prévu. Pas de quoi entamer l'optimisme de George Bush. Le président américain tenait une conférence de presse jeudi 28 février à Washington et le sujet principal était la crise de l'économie américaine.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

George Bush estime que les Etats-Unis ne sont pas en récession et que leur économie traverse, simplement, une période de ralentissement.

Son plan de stimulation, pense-t-il, devrait contribuer à relever la situation. Les Américains commenceront à recevoir un chèque dont le montant ira de 300 à 1 200 dollars, à la mi-mai, et les entreprises bénéficieront de stimulants fiscaux.

George Bush est opposé à un second plan de relance, souhaité  par les parlementaires démocrates, préférant attendre des résultats du premier.

Le président américain mise sur l'augmentation des exportations dues à la faiblesse du dollar pour relancer l'économie et une fois que celle-ci aura retrouvé sa santé – espère-t-il – le billet vert redeviendra une monnaie  forte.

L'optimisme du président Bush n'est toute fois pas partagée par les économistes et les Américains, dont 57% pensent que la récession a déjà frappé leur pays, 75% estimant que le chèque qu'ils vont recevoir de l'Oncle Sam, n'aura  que peu d'effet sur l'économie nationale.

L'optimisme du président Bush

« Cela ne fait pas de doute que l'économie ralentit. Je ne crois pas que nous entrions en récession... »

écouter 0 min 54 sec

29/02/2008 par CNN