Article publié le 29/02/2008 Dernière mise à jour le 29/02/2008 à 00:39 TU
Le président George W. Bush lors de la conférence de presse à la Maison Blanche ce jeudi 28 février.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
George Bush estime que les Etats-Unis ne sont pas en récession et que leur économie traverse, simplement, une période de ralentissement.
Son plan de stimulation, pense-t-il, devrait contribuer à relever la situation. Les Américains commenceront à recevoir un chèque dont le montant ira de 300 à 1 200 dollars, à la mi-mai, et les entreprises bénéficieront de stimulants fiscaux.
George Bush est opposé à un second plan de relance, souhaité par les parlementaires démocrates, préférant attendre des résultats du premier.
Le président américain mise sur l'augmentation des exportations dues à la faiblesse du dollar pour relancer l'économie et une fois que celle-ci aura retrouvé sa santé – espère-t-il – le billet vert redeviendra une monnaie forte.
L'optimisme du président Bush n'est toute fois pas partagée par les économistes et les Américains, dont 57% pensent que la récession a déjà frappé leur pays, 75% estimant que le chèque qu'ils vont recevoir de l'Oncle Sam, n'aura que peu d'effet sur l'économie nationale.
« Cela ne fait pas de doute que l'économie ralentit. Je ne crois pas que nous entrions en récession... »