Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée / Sénégal / France

Disparition de Katoucha : la « Princesse peule » s'est noyée

Article publié le 29/02/2008 Dernière mise à jour le 29/02/2008 à 14:56 TU

Katoucha Niane.(Photo : AFP)

Katoucha Niane.
(Photo : AFP)

Le corps retrouvé, jeudi, dans la Seine, à Paris, est bien celui de l'ex-mannequin Katoucha Niane. Il était dans un état de décomposition avancée et ne portait pas de trace de violence. La piste de l'accident est privilégiée. L'autopsie se poursuit pour déterminer si la victime n'avait pas pris des stupéfiants ou consommé de l'alcool avant de tomber à l'eau et de couler à pic. Katoucha avait disparu à l'issue d'une soirée, début février, après avoir été raccompagnée par un ami à proximité de la péniche où elle résidait. Née en 1960 à Conakry, l'ancienne égérie d'Yves Saint Laurent avait mis sa notoriété au service de la lutte contre l'excision, un combat qui lui tenait à coeur. Portrait de celle que l'on surnommait la « Princelle peule».

Des yeux de chat aux couleurs extraordinaires, une silhouette féline, Katoucha Niane, d'origine guinéenne, est l'un des premiers mannequins noirs des années 1980.

Séduits par sa beauté et sa personnalité enjouée, Christian Lacroix, Azzedine Alaïa, et Paco Rabanne lui déroulent le tapis rouge des podiums. Yves Saint Laurent, lui, en fait son égérie.

Eloignée des podiums depuis plus de vingt ans, elle crée le concours « Ebène Top model » pour lancer de jeunes mannequins africains.

Elle met également sa notoriété au service de la lutte contre l'excision, une mutilation sexuelle dont sont victimes 130 millions de femmes dans le monde. Un drame que Katoucha a elle-même vécu à l'âge de 9 ans et dont elle parle pour la première fois dans un ouvrage autobiographique publié à l'automne dernier.

Elle y révèle également les autres souffrances de sa vie. Violée à 11 ans par son oncle, mariée de force à 17 ans, elle s'enfuit avec sa fille à Paris et devient top model.

A 47 ans, Katoucha laisse derrière elle trois enfants et de nombreux amis profondément émus par sa mort.

Imane Ayissi

Mannequin et styliste d'origine camerounaise :

« Un accident similaire s'était déjà produit. J'étais avec elle ce jour-là, elle était tombée dans la Seine...»

écouter 1 min 43 sec

29/02/2008 par Corinne Rieber

A voir aussi

Katoucha.(DR)

Signes particuliers

Invitée : Katoucha

24/12/2007