par RFI
Article publié le 01/03/2008 Dernière mise à jour le 02/03/2008 à 17:33 TU
C'est la première fois, depuis la disparition de Ngarlejy Yorongar, que sa famille déclare avoir été en contact avec lui.
Son fils ainé, résidant à Paris, Rokoulmian Yorongar, qui a lui-même parlé au téléphone avec son père, a affirmé que ce dernier « ne se sent pas assez en sécurité pour s’exprimer publiquement ». Un de ses neveux qui vit en Allemagne, lui a également parlé au téléphone.
Neveu de Ngarlejy Yorongar
« Il dit avoir peur pour sa sécurité. Je crois qu'il se trouve en dehors du Tchad. »
Enfin, un entretien de Ngarlejy Yorongar, accordé à un député, a été publié hier vendredi dans un magazine africain. L’opposant au régime d’Idriss Déby y raconte avoir été détenu dans une prison secrète avec Lol Mahamat Choua et Ibni Oumar Mahamat Saleh. Ce dernier est toujours porté disparu.
Dans ce témoignage, Ngarlejy Yorongar affirme avoir été emmené, le 21 février dernier, dans la nuit, au cimetière de Ngomba (quartier sud de Ndjamena). Il ajoute que l’un de ses geôliers a tiré deux coups de feu dans sa direction avant de disparaître. Ngarlejy Yorongar précise ensuite avoir fui au Cameroun.
Ce qui est frappant, c'est que le lendemain, le 22 février, les autorités tchadiennes annoncent que l'opposant a été retrouvé vivant et que des témoins l'ont même vu dans son quartier. Propos relayés quelque temps plus tard par Bernard Kouchner « sur la foi », assure le ministre français des Affaires étrangères, de témoins assez crédibles. Reste maintenant à savoir où se trouve aujourd’hui l'opposant le plus radical au régime d’Idriss Déby.
Manifestement, Ngarlejy Yorongar ne se sent pas encore suffisamment hors de danger pour s’exprimer en public.
Quant aux deux autres leaders de l'opposition, l'un a été libéré il y a deux jours. Il s'agit de Lol Mahamat Choua. En revanche aucune nouvelle d'Ibni Oumar Mahamat Saleh, toujours introuvable depuis le 3 février.
A écouter
Amnesty International au Tchad
«Concernant Yorongar, on a des informations corroborant le fait qu’il est vivant » .
02/03/2008 par Yinan QIAN