Article publié le 05/03/2008 Dernière mise à jour le 06/03/2008 à 06:17 TU
Un soldat du 21e régiment d'infanterie navale, dans un camp de l'Eufor à Ndjamena, le 2/2/2008.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à Khartoum, Stéphane Aubouard
Le corps du sergent français, retrouvé ce mercredi matin par des soldats soudanais, est arrivé en début de soirée par avion spécial à Khartoum. Une délégation de l'Eufor devrait également se rendre dans la capitale soudanaise dans les heures à venir pour procéder à l'identification de la dépouille.
Un porte-parole de l'armée soudanaise, le colonel Thawani Khaled Souad a annoncé que le corps du soldat français avait été retrouvé sans vie dans la localité d'Abou Jaradil, tout près de la frontière tchadienne. Le soldat, apparemment blessé lors des combats meurtriers de lundi dernier, aurait parcouru 4 kilomètres à pied, avant de succomber à ses blessures.
Le colonel soudanais a précisé que des marques de sang avaient été retrouvées sur la voiture du soldat et que d'autres marques avaient été laissées sur le sol.
Rien n'a été encore officialisé à l'heure actuelle. Mais une cérémonie de levée de corps pourrait avoir lieu dans les heures à venir.
Porte-parole de l'état-major de l'Eufor
« L'Eufor ne confirme pas que le corps retrouvé par les Soudanais est bien celui du militaire français... Mais il est très vraisemblable que ce soit lui ».
Spécialiste des questions de défense
« Un soldat des forces spéciales qui franchit une frontière par erreur, est-ce possible ? ».