Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Fortunes

Bill Gates n'est plus le plus riche

par  RFI

Article publié le 06/03/2008 Dernière mise à jour le 06/03/2008 à 15:55 TU

Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche de la planète si l'on en croit le tout dernier classement du magazine américain Forbes. Le fondateur de Microsoft, avec une fortune estimée à 58 milliards de dollars, s'est fait devancé par un Américain et un Mexicain.
Carlos Slim Helu, Warren Buffet et Bill Gates.(Photo : AFP)

Carlos Slim Helu, Warren Buffet et Bill Gates.
(Photo : AFP)


Bill Gates a perdu sa couronne de première fortune du monde. Le fondateur de Microsoft qui a trôné sans partage en haut du classement Forbes pendant 13 années vient de se faire doubler par l'investisseur avisé Warren Buffett. L'homme qui a accumulé aujourd'hui 62 milliards de dollars doit être le seul Américain ou presque à avoir profité de la crise hypothécaire à risques aux Etats-Unis, grâce à des placements judicieux qui lui ont tout de même rapportés, en un an, la bagatelle de 10 milliards de dollars.

Buffet, âgé de 77 ans, fils d'un homme politique du Nebraska, est pratiquement né avec le sens des affaires. A 13 ans, il faisait sa première déclaration fiscale... Dans le classement Forbes, Buffett devance de deux petits milliards seulement le Mexicain Carlos Slim Helu, magnat des télécoms qui coiffe lui aussi Bill Gates au poteau. A 52 ans, Gates n'est tout de même pas à plaindre avec une fortune estimée à 58 milliards de dollars.

En quatrième position, apparaît le nom de l'industriel indien de l'acier, Lakshmi Mittal. Sur la vingtaine de noms cités par le magazine américain, quatre Indiens se classent parmi les plus fortunés du monde. Les Russes font également leur entrée en force.

Tout comme pour les Indiens, ce qui frappe, c'est leur jeune âge : en moyenne 40 ans. Des fortunes, sans doute, parfois délicates à justifier. Difficile de croire en effet que l'on puisse accumuler une telle fortune en si peu de temps... en moyenne 40 ans et déjà milliardaire. Enfin, deux  Français figurent au classement, Bernard Arnault, le patron du luxe LVMH et Liliane Bettencourt du groupe de cosmétique L'Oréal.