Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/Emploi

De bien mauvais chiffres

par  RFI

Article publié le 07/03/2008 Dernière mise à jour le 07/03/2008 à 17:55 TU

Le secteur de la santé est l'un des rares à ne pas être touché par la crise.(Photo : AFP)

Le secteur de la santé est l'un des rares à ne pas être touché par la crise.
(Photo : AFP)

L'état de santé de l'économie américaine se dégrade : les chiffres de l'emploi sont mauvais, plus mauvais que prévu. 63 000 postes ont été supprimés en février, alors que les analystes tablaient sur 15 000 créations. C'est donc le deuxième mois consécutif de pertes d'emploi aux Etats-Unis.

Comme en janvier, les suppressions de postes ont été plus importantes, en février, que les créations d'emploi. Deux mois d'affilée de pertes d'emplois aux Etats-Unis, on n'avait pas vu ça depuis juin 2003, au lendemain du déclenchement de la guerre en Irak.

Le bâtiment et tous les secteurs liés à l'immobilier, touchés par la crise des crédits hypothécaires, ont abandonné beaucoup de main-d'oeuvre, mais aussi l'industrie automobile, l'électronique,et le commerce de détail, sans parler des services financiers.

Seuls la fonction publique, les loisirs, l'éducation et la santé ont embauché.

Certes, le taux de chômage a reculé à 4,8%, contre 4,9% le mois dernier, mais du fait d'une diminution de la population active. Et les analystes sont plus attentifs aux fluctuations des embauches qu'au taux de chômage.

Si l'on ajoute que les chiffres de décembre et janvier ont été révisés à la baisse, on comprend l'inquiétude des marchés qui craignent une récession. Si cette mauvaise passe de l'emploi se traduisait par une baisse des revenus des ménages américains, la consommation pourrait en pâtir or, elle est le moteur de la croissance.

Pour ne rien arranger, les chiffres des mois de janvier et décembre ont été révisés à la baisse