Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Colombie

Ivan Rios, l'un des dirigeants des FARC, a été tué

Article publié le 07/03/2008 Dernière mise à jour le 07/03/2008 à 23:12 TU

Ivan Rios, le 4 novembre 1999.(Photo : AFP)

Ivan Rios, le 4 novembre 1999.
(Photo : AFP)

Les autorités colombiennes ont annoncé vendredi la mort d'un autre dirigeant des FARC. Ivan Rios, de son vrai nom Manuel Munoz Ortiz, était l'un des commandants les plus jeunes de la guérilla colombienne. Il était membre de l'organe dirigeant des FARC. Selon le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, il a été abattu par des guérilleros de sa garde personnelle qui voulaient toucher une forte prime, de cinq millions de dollars, promise par les autorités.

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

Ivan Rios était, à l'âge de 40 ans, le plus jeune des membres du Secrétariat des FARC qui est la direction collégiale de la guérilla. Et c'était également un des rares qui soit titulaire d'un diplôme universitaire. Ivan Rios avait fait des études d'économie avant de prendre le maquis. Ce qui en faisait tout un intellectuel au sein des FARC.

Comme Raoul Reyes, assassiné la semaine dernière en Equateur, Ivan Rios avait joué un rôle important lors des négociations de paix qui ont avorté en 2002. Il y dirigeait les négociations sur les sujets économiques.

Mais à la différence de Raoul Reyes, Ivan Rios passait pour un homme conciliant. D'abord facile. C'était de loin, le préféré des journalistes.

Sur le même sujet

Colombie

Raul Reyes, sur une vidéo projetée à l'occasion d'un sommet alternatif à Santiago, en novembre 2007.(Photo : AFP)

Raul Reyes, N° 2 des FARC, a été tué

02/03/2008 à 00:00 TU