Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Plainte pour meurtre dans l'affaire de Katoucha

par  RFI

Article publié le 08/03/2008 Dernière mise à jour le 08/03/2008 à 14:36 TU

La famille de l'ancien mannequin, Katoucha Niane, dont le corps a été retrouvé la semaine dernière dans la Seine, à Paris, porte plainte contre X pour meurtre. Une annonce faite hier par son avocat Maître Roland Dumas, l'ancien président du Conseil constitutionnel. La victime avait disparu dans la nuit du 31 janvier dernier alors qu'elle regagnait une péniche près du pont Alexandre III à Paris. Mais la famille de l'ex-égérie d'Yves Saint Laurent a des doutes sérieux sur l'enquête menée après la découverte du corps.

Katioucha Niane, ex-mannequin des années 1990.  (Photo : AFP)

Katioucha Niane, ex-mannequin des années 1990.
(Photo : AFP)

La famille de Katoucha ne croit pas au décès accidentel. Pourtant, selon les premiers éléments de l'enquête, c'est bien cette thèse qui est privilégiée. L'ex-mannequin serait morte noyée dans la Seine, à Paris, et son corps ne porterait pas de marques de violence.

Celle qui ne savait pas nager serait tombée à l'eau en rejoignant une péniche après une soirée très arrosée. Un scénario difficilement concevable pour la famille qui souhaite qu'un juge entende plusieurs proches de la jeune femme afin de reconstituer très précisemment les dernières heures de cette mère de trois enfants.

Il y a des zones d'ombre et des interrogations dans cette affaire, estime Roland Dumas. Selon l'avocat, la famille a dit que le visage de Katoucha était intact ce qui est toublant après avoir séjourné un mois dans l'eau.

Roland Dumas a donc demandé à avoir accès au rapport d'autopsie. Des examens toxicologiques sont toujours en cours afin de déterminer si la victime avait ou non pris de la drogue et consommé de l'alcool au moment de sa chute.

Roland Dumas attend la désignation d'un juge d'instruction. Selon lui la procédure pourrait démarrer dès la semaine prochaine.