Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ainsi va l'Afrique

Le réseau terroriste belgo-marocain

«Ce réseau est semble-t-il hautement organisé, avec des ramifications au Maroc, en Europe, au Proche et au Moyen-Orient. Au Maroc et en Belgique, il s'est infiltré dans la police, l'armée et les milieux financiers.»

Le démantèlement au Maroc le 18 février dernier d'un réseau terroriste présumé dirigé par un belgo-marocain, Abdelkader Belliraj, fait toujours la une des journaux. Belliraj a été arrêté avec 34 autres personnes, dont 6 cadres réputés êtres des islamistes modérés, parmi lesquels Mostapha Moâtassim, chef du parti Al Badil Al Hadari. L'Association marocaine des droits de l'homme a dénoncé l'arrestation de ces responsables. Plusieurs journaux marocains ont souligné la stupéfaction de l'opinion publique. Le groupe est accusé d'avoir voulu commettre des attentats et « d'assassiner des ministres, des militaires et des juifs » au Maroc. Qui est ce groupe ? Quelle est son importance ? Eclairage de Mohcine al- Ahmadi, professeur de sciences politiques à l'université de Marrakech.

par  Mouna El Banna

[09/03/2008]


Les précédents invités ainsi-va

Ceux qui disent non à Khadafi

«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»

[18/01/2009]

Olivier Barlet

Directeur de la revue Africultures

«La fonction de la culture est d'avoir des perspectives, et même de développer des utopies pour les sociétes. En Afrique, beaucoup de festivals ont émergé en 2008.»

[11/01/2009]

Achille Mbembe

Professeur de sciences politiques à l'université de Witwatersrand, à Johannesburg

«L'impact psychique, et peut-être culturel [de l'élection de Barack Obama], devrait être beaucoup plus important que tout ce qui pourrait avoir trait au changement de la politique américaine en Afrique en tant que telle.»

[04/01/2009]

Anicet Mobe

Historien et politologue congolais

«Le 4 janvier 1959, l'autorité belge de Léopoldville interdit la réunion publique de l’Abako et c'est le soulèvement populaire.»

[28/12/2008]

Gisèle Dutheuil

Auteure de "A l'intelligentsia ivoirienne", éditions l'Harmattan.

«Du fait de son héritage et de son poids économique, la Côte d'Ivoire pourrait être un moteur de la renaissance de l'Afrique.»

[21/12/2008]


Les autres invités

Invité du matin

Mohammed Henniche

Secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93)

«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»

[16/01/2009]

Invité Afrique

Jean-Claude Esmieu

Ancien ambassadeur de l'Union européenne en République centrafricaine

«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»

[17/07/2009]

Invité Europe

Béatrice Angrand

Auteur de l'ouvrage «Idées reçues sur l'Allemagne»

«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»

[14/01/2009]

Ainsi va l'Afrique

Ceux qui disent non à Khadafi

«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»

[18/01/2009]

Invité Océan indien

Docteur Lincoln Fishpool

Ornithologue à Cambridge et chercheur du birdlife international

«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»

[18/01/2009]