Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Tentative d'attentat déjouée contre le site des JO

Article publié le 09/03/2008 Dernière mise à jour le 09/03/2008 à 16:00 TU

Les autorités chinoises accusent les musulmans du Xinjiang d'avoir préparé un attentat contre les Jeux Olympiques. La Chine réprime depuis de nombreuses années cette province séparatiste de l'ouest du pays. Il y aurait eu aussi, toujours selon les autorités chinoises, une tentative de détournement d'avion.

Avec notre correspondant à Shanghai, Joris Zylberman

Wang Liguan, le secrétaire du parti communiste du Xinjiang, en Chine.(Photo : Reuters)

Wang Liguan, le secrétaire du parti communiste du Xinjiang, en Chine.
(Photo : Reuters)

On peut s’étonner des déclarations très catégoriques des dirigeants chinois, alors que l’on ne sait pas encore qui est à l’origine de la tentative de détournement d’un avion en partance d’Urumqi, la capitale du Xinjiang, une province du nord-ouest de la Chine, où vivent en majorité les Ouïgours turcophones et musulmans.

L’appareil de la China Southern Airlines aurait effectué vendredi dernier un atterrissage d’urgence à Lanzhou, dans la région voisine du Gansu. L’équipage aurait trouvé du matériel inflammable dans les toilettes de l’avion. Deux personnes sont actuellement interrogées.

Officiellement, il s’agirait d’une attaque terroriste, mais les auteurs et les motifs ne sont pas encore déterminés. Les autorités de Pékin suspectent à grand bruit, les séparatistes ouïgours, en particulier les activistes de l’ETIM, un groupuscule qui appelle à l’indépendance du Xinjiang.

Par ailleurs, le patron du Parti communiste du Xinjiang vient de revenir avec fracas, sur une opération de police menée au mois de janvier, dans la maison de séparatistes ouïgours présumés. Les policiers auraient tué deux hommes et arrêté 15 autres. « Pas de doute, selon le dirigeant, ces terroristes planifiaient un attentat contre les Jeux Olympiques ».

Difficile cependant d’écarter l’hypothèse de la manipulation de la part du gouvernement chinois. Pékin s’applique à bâillonner de façon préventive ses opposants de tout bord.