Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egypte

Les Frères musulmans dans la rue

Article publié le 09/03/2008 Dernière mise à jour le 09/03/2008 à 22:15 TU

Plusieurs milliers de membres des Frères musulmans, principale force d'opposition du pays, sont descendus dans la rue à Port-Saïd, Tanta et Alexandrie pour dénoncer la tentative du gouvernement d'exclure le mouvement islamiste des élections municipales du 8 avril prochain. Créée en 1928, la confrèrie a été interdite en 1954 mais elle est relativement tolérée et ses députés détiennent un cinquième des sièges au Parlement sous l'étiquette d'indépendants.

Manifestation très encadrée de sympathisants des Frères musulmans à Alexandrie ce dimanche 9 mars.(Photo : AFP)

Manifestation très encadrée de sympathisants des Frères musulmans à Alexandrie ce dimanche 9 mars.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Si les sympathisants des Frères musulmans se comptaient par milliers, il en allait de même pour les forces de l’ordre qui, selon certains témoins, étaient même plus nombreuses que les manifestants. Un déploiement de force entrant dans le cadre des mesures préventives, adoptées par le gouvernement, pour barrer la route aux Frères musulmans lors des municipales.

Autre mesure : l’application zélée des conditions d’enregistrement des candidats indépendants. La confrérie étant officiellement interdite depuis les années 50 est forcée de présenter des candidats indépendants, faute de parti politique. C’est ainsi que les Frères musulmans avaient pu remporter 20% des sièges du Parlement en 2005. Mais les conditions de candidatures pour les municipales ont été rendues plus difficiles par la majorité.

Ce sont ces conditions draconiennes qui étaient dénoncées par les manifestants, qui y voyaient un trucage du scrutin, avant même son déroulement. Des manifestants dont beaucoup s’attendent à être arrêtés dans la nuit. Plusieurs centaines de membres de la confrérie ont été arrêtés ces dernières semaines.