Article publié le 09/03/2008 Dernière mise à jour le 09/03/2008 à 22:17 TU
Tout le monde est d’accord, à droite comme à gauche, pour saluer la forte mobilisation des électeurs ce dimanche, avec un taux de participation de 70,5% selon l’institut de sondage CSA-DEXIA. Mais les points de vue divergent sur l’appréciation des dits résultats. « Encourageants », pour François Hollande. « Plus équilibrés qu'annoncé » selon François Fillon.
« Tout reste ouvert et rien n'est gagné » - François Hollande
A gauche, l’heure est donc à la satisfaction. Pour le Premier secrétaire du parti socialiste, les électeurs ont manifesté par leur vote leur « volonté d'avertir le président de la République et le gouvernement sur la politique qui est menée depuis 9 mois et notamment sur la question du pouvoir d'achat ». Cependant, selon le député-maire de Tulle, « tout reste ouvert et rien n'est gagné ou joué. C'est encourageant mais une autre étape doit être maintenant franchie ». Il a donc lancé un appel à la mobilisation lors d'une brève déclaration de la ville de Tulle, en Corrèze.
Premier secrétaire du Parti socialiste
« Ce premier tour marque la volonté d'avertir le président de la République et le gouvernement sur la politique qui est menée depuis neuf mois, et notamment sur la question du pouvoir d'achat. »
Appel relayé par Ségolène Royal. L’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle estime que ce premier tour des élections municipales est un « vote sanction » pour le pourvoir et qu’il doit « s'amplifier au deuxième tour ».
Présidente de la région Poitou-Charentes
« Il faut que ce vote sanction s'amplifie dimanche prochain sinon rien ne changera ».
« Le vote sanction annoncé contre la droite n’a pas eu lieu » - Rama Yade
Un appel aussi lancé à droite par François Fillon. Le Premier ministre a demandé dimanche aux électeurs de « ne pas mélanger les enjeux » lors du second tour des élections locales, assurant que l'opposition voulait « exacerber les clivages » et que son gouvernement « tiendra le cap des réformes ».
Premier ministre
« Je vois bien qu'à travers ces élections, les responsables de l'opposition voudraient exacerber les clivages politiques. Cette démarche partisane ne correspond pas aux réalités et aux nécessités locales ».
Appel relayé notamment par Rachida Dati. La ministre de la Justice a appelé l'électorat de la majorité à se mobiliser pour le second tour des élections municipales, dimanche prochain. « Il faut absolument se mobiliser pour le second tour », a-t-elle déclaré dimanche soir, en soulignant les réformes engagées par le gouvernement. « Ne donnez pas un chèque en blanc à un Parti socialiste qui n'a pas de projet », a ajouté la ministre et candidate de l'UMP dans le VIIe arrondissement de Paris.
Garde des Sceaux
« Il faut absolument se mobiliser pour le second tour [pour ne pas] donner de chèque en blanc au Parti socialiste ».
A droite, où le « vote sanction annoncé contre la majorité» n’a pas eu lieu selon Rama Yade. « Ce qui frappe » la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme « c'est l'extrême diversité des situations locales. Il est difficile d'en avoir une interprétation nationale, voire adressée à un seul homme », a-t-elle déclaré à l’annonce des résultats du premier tour des élections municipales.
Secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme
« Les électeurs n'aiment pas qu'on leur dise que l'élection est faite avant qu'ils se soient décidés ».
« Pas de consigne pour le deuxième tour » - François Bayrou
Au centre, François Bayrou, président du Mouvement démocrate, a déclaré dimanche que le premier tour des municipales n'avait pas vu « un vote d'adhésion » à la gauche mais « un vote d'avertissement » au gouvernement. Le président du Mouvement démocrate, a déclaré que son mouvement ne donnerait « pas de consigne générale » pour le deuxième tour des municipales, mais examinerait la situation « ville par ville, candidat par candidat ». La numéro 2 du Modem et candidate à Paris, Marielle de Sarnez, a, de son côté, jugé que les résultats du premier tour marquaient le « signe d'un désenchantement pour le gouvernement ».
Président du Mouvement démocrate
« Je suis persuadé que ce vote qui est allé assez largement à gauche, ce n'est pas un vote d'adhésion au parti socialiste, c'est un vote d'avertissement à l'égard du pouvoir en place ».
Enfin, Jean-Marie Le Pen, président du FN, a affirmé dimanche que les municipales montraient « un net redressement du Front national qui était annoncé comme à l'agonie par beaucoup de nos concurrents » Le président du Front a reconnu que les 30% obtenus au premier tour par Steeve Briois et Marine le Pen, vice-présidente du FN, à Hénin-Beaumont étaient en deçà de ses espérances, tout en saluant un résultat « très remarquable ».
Président du Front national
« Ce terrain municipal, n'est pas le terrain de prédilection du Front national».
Autres réactions
Maire socialiste sortante de Lille
« Il nous faut retrouver une vision, travailler plus collectif et être capable de montrer aux français que nous ne parlons pas pour chacun d'entre nous mais que nous parlons d'abord collectivement pour eux ».
09/03/2008
Porte-parole du Parti socialiste
« A nouveau le Parti socialiste est considéré comme étant porteur, peut-être, d'une alternative, ou en tous les cas déjà comme étant en capacité, avec la gauche rassemblée autour de lui, de montrer un avenir ».
09/03/2008
Porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire
« Cette histoire d'exaspération des politiques libérales, qu'elles soient locales ou nationales, s'est traduite par une sanction ».
09/03/2008
Ministre de l'économie
« Des lors qu'il y a un petit peu de croissance il faut l'attraper, la saisir, et la transformer au bénéfice de la plupart des opérateurs ».
09/03/2008
Porte-parole de l'UMP
« Sur les thèmes nationaux, s'ils ne veulent pas que les villes deviennent des bastions de résistance à la politique qu'ils ont choisi il y a un an, il faudra que les français aillent le dire très clairement ».
09/03/2008
Président du groupe UMP à l'Assemblée nationale
« L'intérêt c'est de faire barrage à la gauche qui n'a qu'une idée : c'est d'augmenter les impôts locaux ».
09/03/2008
Ministre du travail
« Les socialistes devraient raison garder et respecter le vote des Français ».
09/03/2008
Vice-présidente du Front national
« Je remarque que le Front national se redresse, je m'en félicite ».
09/03/2008