Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Remise du prix RFI-RSF-OIF 2007

« Mangeuse d’âmes » et « Sniper » à l’honneur

Article publié le 12/03/2008 Dernière mise à jour le 13/03/2008 à 08:24 TU

Le jury du Prix RFI-Reporters sans frontières-OIF 2007 a distingué les journalistes burkinabè Simon Gongo (dans la catégorie Radio, Prix « Jean Hélène ») et marocains Youssef Ziraoui et Mehdi Sekkouri Alaoui (dans la catégorie presse écrite). Ils reçoivent leur prix ce jeudi au salon du livre de Paris.

Le N°292 de <em>TelQuel</em> <em>Magazine </em>dans lequel est paru le reportage de Youssef Ziraoui et Mehdi Sekkouri Alaoui.

Le N°292 de TelQuel Magazine dans lequel est paru le reportage de Youssef Ziraoui et Mehdi Sekkouri Alaoui.

RFI, Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de la presse, et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), se sont associées pour créer le « Prix RFI-Reporters sans frontières-OIF – Prix francophone de la liberté de la presse ».

Ce prix a pour but de découvrir et d’encourager des talents journalistiques dans les pays de l’OIF et de les promouvoir sur le plan international. Il récompense le meilleur reportage d’actualité sur les droits de l’homme dans quatre catégories : presse écrite, photographie, dessin de presse et radio (Prix « Jean Hélène »).

Outre une reconnaissance publique et confraternelle essentielle dans un certain nombre de pays et importante à l’échelle internationale, les lauréats bénéficient chacun d’une enveloppe de 2 500 euros, d’une invitation de trois jours à Paris et d’une promotion internationale radio, TV et presse écrite.

Le jury, présidé par Hervé Bourges, Président d’honneur de l’Union internationale de la Presse Francophone, était composé de Geneviève Goëtzinger, directrice générale adjointe chargée de l’information et des antennes de RFI, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières, David Bongard, responsable de projets à la Délégation aux Droits de l’Homme et à la Démocratie à l’OIF, Sarah Caron, photographe, Julia Ficatier, journaliste à La Croix et René Pétillon, dessinateur pour Le Canard Enchaîné.

Le prix 2007 est dédié à Boris Fleuranceau, journaliste à RFI, décédé en 2007.

Simon GONGO (Burkina Faso), lauréat dans la catégorie Radio Prix « Jean Hélène ».

Né le 31 décembre 1982 à Sidoumoukar (Burkina Faso), Simon GONGO est journaliste à Radio Campus à Ouagadougou. Son reportage, intitulé « Odile, la mangeuse d’âmes », a été diffusé les 4 et 11 septembre 2007 sur les antennes de Radio Campus.

Il retrace l’histoire peu enviable d’une femme de 55 ans accusée de sorcellerie. D’abord expulsée par son mari, elle sera ensuite rejetée par sa propre famille. Elle va errer dans la nature pour se retrouver mendiante dans les rues de Ouagadougou. Dans la capitale burkinabé, elle aura la vie sauve grâce à une structure qui la récupère. C’est la situation d’environ cinq cents femmes hébergées par des structures d’accueils à Ouagadougou.

«Odile, la mangeuse d’âmes»

Par Simon Gongo

« Comme Odile, près de 500 femmes sont expulsées de chez elles pour cause de sorcellerie... »


Youssef ZIRAOUI et Mehdi SEKKOURI ALAOUI (Maroc), lauréats dans la catégorie Presse écrite.

Youssef Ziraoui est né le 27 décembre 1979 à Casablanca (Maroc) et Mehdi Sekkouri Alaoui le 24 février 1980 à Casablanca également. Ils sont tous les deux journalistes à TelQuel Magazine à Casablanca (Maroc). Leur article, intitulé « Sur la piste du sniper de Targuist », a été publié dans TelQuel Magazine, du 6 au 12 octobre 2007.

En juillet 2007, le Maroc avait découvert Targuist, bourgade rifaine de 12 000 habitants, sur une vidéo postée sur le site de partage Youtube par un mystérieux « Sniper ». Armé de son caméscope numérique, ce Robin du web filme, sur un barrage routier, des gendarmes en flagrant délit de corruption. En quelques semaines, la vidéo est visionnée par plus de 500 000 internautes ! Le reportage dévoile qui se cache derrière ce mystérieux « Sniper ».