par RFI
Article publié le 19/03/2008 Dernière mise à jour le 19/03/2008 à 13:09 TU
Les relations sont difficiles entre le Premier ministre guinéen, Lansana Kouyate (g) et le président de la République, Lansana Conté (d).
(Photo : AFP)
Une nuit en prison pour une femme d'affaire guinéenne. Chantal Cole, a été arrêtée ce mardi à Conakry. Elle avait dénoncé lors d'une conférence de presse « le gaspillage de l'argent public » par le gouvernement.
C'est pour une diffamation par voix de presse que Chantal Cole a passé sa première nuit en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire. « Sur instruction personnelle », précise-t-elle, du ministre de l’Intérieur, Bo Keita.
Ce dernier a tout de même fait un petit tour à la police au moment où Chantal Cole était soumise à un interrogatoire par deux commissaires. « Des policiers très corrects », explique-t-elle à RFI.
Sur les faits, lundi, Chantal Cole, directrice de société et très proche du chef de l'Etat, a animé une conférence de presse au cours de laquelle « elle a rétabli, soutient-elle, des vérités connues des Guinéens sur la gestion des affaires de l'Etat, surtout sur la misère qui frappe de plein fouet la population ».
« Cela a été interprété, explique son avocat Rajja Rafi, comme une atteinte à l'honneur et à la dignité du Premier ministre, Lansana Kouyaté, et une diffamation contre le gouvernement ».
A l'interrogatoire, Chantal a tout nié. Mais la police, qui n'a pourtant reçu aucune plainte en diffamation, a néanmoins interpellé Chantal Cole.
« Une enquête d'initiative » explique le directeur de la police judiciaire, Sekou Mohamed Diakité, que d'aucuns assimilent à un abus de pouvoir qui met à nu les difficiles relations entre Conté et Kouyaté.