Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Euthanasie

Chantal Sébire retrouvée morte chez elle

par  RFI

Article publié le 20/03/2008 Dernière mise à jour le 20/03/2008 à 04:27 TU

Chantal Sébire.(Photo : AFP)

Chantal Sébire.
(Photo : AFP)

Cette mère de famille de 52 ans souffrant d'une tumeur incurable a été retrouvée morte, hier, à son domicile. Elle avait médiatisé son cas en demandant à la justice et au président Nicolas Sarkozy de l'aider à mourir dans la dignité. Lundi dernier, le Tribunal de Dijon avait refusé sa demande. Les causes du décès, constaté à 19h30 à son domicile, restent pour l'instant inconnues. Mais c'est justement hier que son combat pour la révision de la loi Leonetti sur la fin de vie commençait à être entendu.

C'est en fin d'après-midi que le corps de Chantal Sébire a été retrouvé sans vie à son domicile de Plombières-lès-Dijon, dans le centre-est de la France.

Le procureur de la République de Dijon s'est rendu à son domicile vers 21h30, hier soir. Il a déclaré que les causes de la mort demeuraient inconnues. Il n'ya aucun signe d'hémorragies dont pouvait souffrir Chantal Sébire lors de crises violentes. Il a ajouté que des prélèvements avaient été faits. Ils seront analysés, et les résultats devraient être connus dans le journée.

Depuis quelques jours, les souffrances physiques de Chantal Sébiré s'étaient intensifiées. Elle avait déclaré qu'elle était « au bout du rouleau ».

« J'ai combattu cette tumeur pendant sept ans, je ne veux pas qu'elle ait le dernier mot. Je veux pouvoir faire la fête une dernière fois avec mes enfants, et à l'aube je veux m'endormir », avait récemment confié Chantal Sébire. Elle n'en aura pas eu le temps. Elle est partie seule, à quelques dizaines de mètres du canal de Bourgogne sur lequel donnaient les fenêtres de son salon.

Claudine Lassen

Responsable de la Commission médicale de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité

« Je suis extrêmement triste et très émue parce que c'était une femme tout à fait exceptionnelle. [...] Elle a fait de son cas quelque chose d'emblématique. »

écouter 0 min 51 sec

20/03/2008 par Anne-Cécile Bras