Article publié le 22/03/2008 Dernière mise à jour le 22/03/2008 à 05:33 TU
C'est ce que révèle la presse égyptienne. Le territoire palestinien dépend pour le moment d'Israël pour ses approvisionnements en énergie. La décision des autorités égyptiennes aurait été prise pour soulager les Palestiniens soumis au blocus israélien.
Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La réalisation du projet nécessite le renforcement des lignes de haute tension allant de la ville égyptienne d'Al-Arich à Rafah, ainsi que la construction d'une station de transformateurs à Gaza.
Il faudra aussi que Gaza se coupe du réseau électrique israélien. C'est la condition posée par plusieurs membres du consortium électrique arabe, dans le réseau commun qui comprend notamment la Lybie et la Syrie.
Ce projet sera financé par la Banque islamique de développement à hauteur de 32,5 millions de dollars.
Par ailleurs, le ministre égyptien du Pétrole a indiqué que l'Egypte allait commencer à fournir à Gaza le gaz et le carburant dont elle a besoin pour faire fonctionner la seule centrale de production d'électricité, une station de 140 mégawatts qui dépendait jusqu'à présent du bon vouloir d'Israël pour son approvisionnement en carburant.
Le Caire va enfin participer au développement du champ de gaz palestinien situé au large de Gaza et procédera, dans l'avenir, à son exportation après traitement en Egypte.