par RFI
Article publié le 22/03/2008 Dernière mise à jour le 31/03/2008 à 22:00 TU
Selon nos informations, les combats ont repris vendredi soir mais surtout ce matin, au nord-est de la ville de Kidal entre les localités d'Inteferkit et Abeïbara.
D'après des sources touaregs, les hommes du chef rebelle Ibrahim Ag Bahanga ont attaqué un groupe de soldats qui se repliaient de la frontière algérienne vers Kidal. Les Touaregs ont voulu couper la colonne gouvernementale et des échanges de tirs à la mitrailleuse lourde ont éclaté pendant plusieurs heures.
On ne dispose encore d'aucun bilan. Mais ce qui est certain, c'est que les hommes d'Ibrahim Ag Bahanga considèrent qu'ils sont en droit d'attaquer et de poursuivre l'armée nationale, puisque, dit leur représentant en France, « la trêve est rompue ».
Depuis jeudi, date des premiers accrochages, 8 personnes ont été tuées notamment par l'explosion de mines, et les rebelles ont intercepté et enlevé 33 militaires.
Les rebelles d'Ag Bahanga reprochent au gouvernement malien de ne pas avoir tenu sa promesse de retirer ses soldats de la région Nord, alors que les Touaregs estimaient avoir fait un geste de détente en libérant il y a deux semaines leurs derniers prisonniers militaires.