par RFI
Article publié le 22/03/2008 Dernière mise à jour le 22/03/2008 à 22:35 TU
Trois candidats étaient pressentis, et c'est finalement le chef du PPP, le Parti du peuple pakistanais, qui a eu le dernier mot. L'ancien époux de Benazir Bhutto a préféré Gilani, ancien ministre et porte parole parlementaire, au chef du parti de la province du Penjab, ainsi qu'à l'ancien ministre du Commerce Ahmed Muktar.
« J'ai l'honneur d'annoncer, au nom de la martyre Benazir Bhutto, que Yousouf Raza Gilani accepte la lourde charge de diriger la coalition et le pays », a déclaré Asif Ali Zardari, dans un communiqué lu à la télévision par un porte parole.
Cette nomination paraissait la plus probable. Outre le fait qu'il soit le candidat du consensus au sein de la coalition, Yousouf Raza Gilani est un ami personnel du chef du Parti du peuple, les deux homes ayant partagé la même prison pendant 5 ans pour corruption avant d'être blanchis.
La nomination de Yousouf Raza Gilani résulte d'un geste de bonne volonté de la part du parti allié au président Musharraf qui avait décidé de retirer son candidat en témoignage de son intention de gouverner ensemble.
Alors candidat sacrifié ou pas, à 58 ans, Yousouf Raza Gilani n'est pas sans savoir qu'il risque de perdre son poste de Premier ministre aux prochaines élections. Son ami et néanmoins chef du Parti du peuple attendrait de se faire élire député pour prendre la place...
«L'homme est un fidèle du PPP, le parti de Benazir Bhutto [...] il est considéré comme un homme intègre et discret. Il est issu d'une famille pieuse, protectrice des sites religieux.»