Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Liban

Discours de fermeté d’Hassan Nasrallah

Article publié le 24/03/2008 Dernière mise à jour le 24/03/2008 à 20:57 TU

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, en 2005.(Photo : AFP)

Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, en 2005.
(Photo : AFP)

Le Hezbollah commémorait aujourd'hui le 40e jour de l'assassinat de l'un de ses chefs, Imad Moughnieh, tué le 12 février dernier dans l'explosion d'une voiture piégée à Damas. A cette occasion, le numéro 1 de la formation chiite libanaise a prononcé un discours retransmis sur un écran géant dans un complexe de la banlieue sud de Beyrouth devant des milliers de personnes. Hassan Nasrallah affirme que son mouvement vengera la mort d'Imad Moughnieh.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Hassan Nasrallah s’est une nouvelle fois livré à un habile exercice de guerre psychologique : fermeté et détermination face à Israël, ouverture envers ses adversaires au Liban.

Pour Hassan Nasrallah, l’Etat hébreu est sur une pente descendante. Se référant à un sondage dont il n’a pas précisé la source, le leader chiite a indiqué que 85% des Libanais, toutes communautés confondues, soutiennent la chute d’Israël.

Mais cela ne signifie pas que le front sud va être réactivé et que le Liban doit assumer à lui tout seul, cette responsabilité. Même s’il n’a pas exclu une nouvelle offensive israélienne contre le Liban, Nasrallah a assuré que la direction politique et militaire israélienne n’est plus en mesure de prendre aussi facilement que par le passé, la décision de la guerre. « Nous sommes prêts à toutes les éventualités, a-t-il déclaré. Le Hezbollah vengera la mort d’Imad Moughnieh, mais il choisira la méthode, le moment et l’endroit opportun ».

De toute façon, l’assassinat de son chef militaire ne poussera pas le Hezbollah à suspendre les négociations indirectes avec Israël, pour un échange de détenus. Hassan Nasrallah a révélé dans ce contexte que des rencontres ont eu lieu récemment. Le chef du Hezbollah a condamné les caricatures du prophète de l’islam, mais il a résolument condamné toute action violente contre les pays européens. Il a dénoncé un complot américano-israélien, visant à provoquer un clash entre l’Europe et le monde arabo-musulman.