Article publié le 26/03/2008 Dernière mise à jour le 26/03/2008 à 16:12 TU
Nicolas Sarkozy et sa femme, Carla Bruni-Sarkozy, accueillis par la reine Elizabeth II.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ne restent que deux jours au Royaume Uni pour leur visite d’Etat, mais ils sont reçus avec un faste majestueux et des attentions, qu’un protocole, un brin rigide, ne ternit pas. Le couple présidentiel est arrivé au village de Windsor, dans un décor somptueux, puisqu’un dais avec tapis rouge de rigueur, a été érigé, à l’endroit où la reine et son époux, le duc d’Edimbourg, doivent les saluer au milieu de la cavalerie royale.
Un peu auparavant, ils avaient déjà bénéficié en fait, de rares marques de considération, puisque le prince Charles et Camilla sont venus accueillir les Sarkozy au pied de leur avion, à l’aéroport d’Heathrow. Carla Bruni affiche un style très sobre, avec une tenue gris-souris assortie d’un petit chapeau très discret, qui lui donne d’ailleurs des allures d’Audrey Hepburn.
Etiquette oblige, la première dame française va se livrer au délicat exercice de la révérence à la reine. Quant à Nicolas Sarkozy, il porte lui aussi une tenue très sobre. Il a d’ailleurs répondu à un journaliste de la BBC, qui le taquinait ce matin sur son style clinquant : qu’ « il tenait compte des critiques qui lui avaient été adressées, et que s’il y avait un problème de style, eh bien il espérait qu’on apprécierait l’habit qu’il avait fait faire pour la soirée royale ».
Un tir de canon et une parade militaire, en l’honneur du couple présidentiel et de sa délégation sont d’ailleurs prévus tout à l’heure, avant leur départ vers le château. Le couple effectue en carrosse les derniers mètres qui les séparent de la résidence royale, où ils sont conviés à un déjeuner informel, avant d’être dans la soirée, les hôtes d’un banquet d’Etat, et de passer la nuit au château.
Bref, en fait, 12 ans après la visite d’Etat de Jacques Chirac, la souveraine britannique offre pendant 36 heures à son successeur, toute la majesté d’un protocole de nature à redorer le blason de Nicolas Sarkozy, qui est confronté à une sévère chute de popularité depuis le début de l’année.
Historien, professeur à l'Université d'Oxford
« Tailleur gris souris, petit béret assorti, l'air sage : c'est l'image qui fait le tour du monde en ce moment sur les télévisions »
Et pour ce qui est de la politique, il faudra attendre demain, puisque c’est demain que le président de la République française rencontrera le Premier ministre, Gordon Brown, pour parler politique.
Sur le même sujet