par RFI
Article publié le 27/03/2008 Dernière mise à jour le 27/03/2008 à 15:12 TU
Le général Fredy Padilla présente aux médias une vidéo de la saisie d'uranium appartenant aux FARC.
(Photo : Reuters)
C'est enterré près d'un axe routier, au sud de Bogota, que les militaires ont découvert ce chargement d'uranium appauvri. La découverte a été faite grâce à des informations obtenues la semaine dernière.
L'armée et la police colombiennes sont sur la trace de ce chargement depuis le début du mois de mars, depuis qu'a été saisi l'ordinateur de Raul Reyes. Le numéro deux des FARC tué dans le bombardement du camp où il séjournait, en Equateur, faisait allusion à cet achat.
Selon les révélations faites par les autorités colombiennes, la guérilla colombienne cherchait à se procurer de l'uranium depuis 2005. Pour Freddy Padilla, le commandant en chef des forces armées colombiennes, cette découverte signifie que les FARC sont en train de franchir une étape fondamentale dans le monde terroriste pour devenir un « grand agresseur international, global ».
Cependant, l'uranium appauvri qui a été découvert ne permet pas de fabriquer de bombe atomique ni même de bombe sale. Tout au plus peut- il servir à fabriquer des obus à forte capacité de pénétration.