Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Banderole injurieuse pendant un match de football

par  RFI

Article publié le 30/03/2008 Dernière mise à jour le 31/03/2008 à 19:57 TU

Des supporters du Paris Saint Germain ont déployé une banderole insultante pour les gens du Nord à l’occasion de leur match contre Lens, samedi soir. Même si les associations de supporters condamnent et s’excusent, ces insultes provoquent des remous. De nombreuses plaintes vont être déposées.
La banderole de la honte pendant la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG  et le RC Lens, le 30 mars 2008.(DR : France 3)

La banderole de la honte pendant la finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et le RC Lens, le 30 mars 2008.
(DR : France 3)

Une ombre sur la finale de la Coupe de la Ligue qui s'est déroulée samedi soir. Pendant le match qui opposait l'équipe de Lens, ville du nord de la France, au Paris St Germain, des supporters du Paris Saint Germain ont déployé une banderole de 25 mètres de long, banderole insultante pour les supporters de Lens et pour les habitants du nord de la France. Le maire socialiste de Lens, Guy Delcourt, a annoncé qu'il allait porter plainte.

Guy Delcourt

Maire de Lens

« Je demande au président de la Ligue [...] d'accepter courageusement de faire rejouer cette Coupe de la Ligue ».

« Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenus chez les Ch’tis », voilà ce qui était écrit en gros sur une banderole de 25 mètres, déployée dans les tribunes des supporters du Paris Saint Germain. Nicolas Sarkozy, présent lors du match, a demandé que la banderole soit retirée dans les plus brefs délais. 

Mais, Guy Delcourt, le député maire de Lens ne décolère pas : il a porté plainte contre X au tribunal de grande instance de Béthune en tant que maire, au tribunal de grande instance de Paris en tant que député, et il devrait saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations. Il a également demandé aux deux présidents de club de rejouer la finale remportée par le PSG 2 à 1!

De son côté, le président du club lensois se demande comment une banderole de 25 mètres a pu rentrer dans le stade malgré les fouilles.

Quant au président du Paris Saint Germain Alain Cayzac, il a présenté ses excuses officielles et s'est dit prêt à se porter partie civile en cas de plainte.

Enfin, la Ligue de football professionnel a annoncé, elle aussi, qu'elle porterait plainte contre les auteurs de cette banderole qu'elle juge inacceptable pour les nordistes. Une banderole qui fait référence au film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis qui fait un tabac au cinéma depuis sa sortie.

Frédéric Thiriez

Président de la Ligue de football professionnel

« Ce qui devait être une grande fête du football (…) a été gâchée par une poignée d’imbéciles emplis de haine ».

A écouter

PSG sanctionné ?

« Pour le président de la Fédération internationale, Joseph Blatter, seul le retrait de point permettra d'éradiquer le problème. Il préconise même que la victoire soit accordée à l'équipe victime d'actes racistes. »

31/03/2008 par Eric Mamruth

Laurent Fabius s'insurge

Par Europe 1 / TV5 monde

«Les gens qui ont fait cela sont des imbéciles [...] il va falloir les poursuivre.»

30/03/2008

Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports

Les solutions judiciaires

« Il faut que l’on prenne des sanctions fermes et définitives. Soyons intransigeants, nous ne le sommes certainement pas assez ! »

30/03/2008 par Radio France