Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon

La médiation payante du président

par  RFI

Article publié le 02/04/2008 Dernière mise à jour le 02/04/2008 à 12:50 TU

La grève qui paralysait depuis le 20 mars Shell-Gabon ainsi qu'un terminal pétrolier utilisé par d'autres compagnies a été levée hier après une médiation, entre syndicats et direction, conduite par le président Omar Bongo Ondimba lui-même.« Nous avons obtenu satisfaction sur tous les points importants que nous demandions. On lève donc la grève », a affirmé Arnaud Engandji, porte-parole de l'Organisation nationale des employés du pétrole qui regroupe 3 500 des quelque 5 000 travailleurs du secteur. Du côté de Shell-Gabon, on s'estimait également « satisfait ».
Les employés de Shell-Gabon reprennent le travail après l’intervention du président Omar Bongo Ondimba. (Photo : AFP)

Les employés de Shell-Gabon reprennent le travail après l’intervention du président Omar Bongo Ondimba.
(Photo : AFP)

L’accord a été obtenu au terme d’âpres négociations au palais présidentiel. Les dirigeants syndicaux et les patrons de Shell-Gabon ont négocié toute la journée sous la médiation du président Omar Bongo Odimba.

En gros, les syndicalistes ont obtenu satisfaction sur l’ensemble de leurs revendications. Selon le communiqué final, les dirigeants syndicaux ne seront plus inquiétés à l’issue d’une grève. Shell paiera les primes d’indemnités réclamées.

Cinq employés âgés de 59 ans vont partir en préretraite. Douze agents de sous-traitants vont être titularisés. Les employés du terminal pétrolier de Gamba et des champs pétroliers vont bénéficier désormais des mêmes avantages sociaux que ceux travaillant sur les plateformes.

Les syndicalistes ont fait une importante concession : ils n’ont pas obtenu le départ du PDG de Shell-Gabon, Hans Bakker. Profitant de l’occasion, le président Omar Bongo Odimba a exigé la « gabonisation » des emplois dans toutes les compagnies pétrolières du pays.

Shell a d’emblée approuvé la recommandation. « C’est un bon accord », a estimé un responsable de Shell-Gabon, « nous attendons maintenant la reprise du travail », a-t-il ajouté