Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chypre

Un premier point de passage s'ouvre à Nicosie

Article publié le 03/04/2008 Dernière mise à jour le 03/04/2008 à 11:36 TU

Les représentants du gouvernement de la République de Chypre, George Iakovou (g) et des autorités chypriotes turques, Ozdil Nami (d) lors de la cérémonie d'ouverture d'un point de passage à Nicosie.(Photo : Reuters)

Les représentants du gouvernement de la République de Chypre, George Iakovou (g) et des autorités chypriotes turques, Ozdil Nami (d) lors de la cérémonie d'ouverture d'un point de passage à Nicosie.
(Photo : Reuters)

Des ballons ont été lâchés pour marquer l'ouverture du passage dans la rue Ledra à Nicosie qui est la dernière capitale au monde à être divisée. Fermé depuis 1963, ce point de passage situé dans la zone tampon, administrée par l'ONU, relie le nord et le sud de la capitale chypriote. La barrière en fer a été retirée. Les maires chypriote-grec et chypriote-turc assistaient ensemble à la cérémonie d'ouverture, entourés des représentants de l'Union européenne. Les deux édiles sont tombés d'accord pour dire que cet évenement est une « première étape » en vue de la réunification de Chypre.

Avec notre correspondante à Chypre, Sinjar Balkis

C’est dans un joyeux bazar, au milieu des journalistes, touristes, diplomates et personnels de l’ONU que les Chypriotes-turcs ont emprunté le passage vers le sud et les Chypriotes-grecs vers le nord où ils ont été accueillis par un orchestre et des douceurs.

Beaucoup de vieux parmi la foule, des hommes surtout, venus par curiosité mais aussi en quête de leur passé. Après sourires et politesses, certains s’échangeaient des souvenirs autour d’un café évoquant le temps où les deux communautés cohabitaient en bonne entente.

Même si un point de passage existait déjà à l’extérieur des remparts, celui ouvert ce jeudi a incontestablement une portée symbolique : c’est le premier geste concret entrepris par les dirigeants chypriotes grecs et turcs qui se sont récemment engagés à se retrouver en juin pour négocier une réunification de l’île.