Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Ségolène Royal lance une consultation participative

par  RFI

Article publié le 05/04/2008 Dernière mise à jour le 05/04/2008 à 03:24 TU

L'ex-candidate socialiste à la présidentielle lance auprès des militants et des sympathisants une vaste « consultation participative » afin de rédiger une première contribution dans la perspective du congrès du PS, qui aura lieu du 7 au 9 novembre prochain. Une démarche soutenue par les fidèles de sa campage.

Ségolène Royal.(Photo : Wikimedia)

Ségolène Royal.
(Photo : Wikimedia)

Elle n'aura pas attendu bien longtemps : dix jours après l'adoption du calendrier officiel qui mènera les socialistes jusqu'à leur congrès, fin novembre... Pas de déclaration de candidature précipitée pour autant -Ségolène Royal ne sera pas celle qui déclenche les hostilités, en tout cas pas encore-, mais un positionnement sur le fond.

Face au « capitalisme qui perd la tête, le socialisme doit changer, pour construire un nouvel ordre économique, social et écologique juste ». C'est le même vocabulaire de la présidentielle, la même méthode aussi : pas d'experts convoqués dans l'ombre (comme le font déjà quelques éléphants), mais une consultation participative, autour de quelques questions. Ma contribution sera la vôtre, semble déjà dire Ségolène Royal.

La méthode est inédite dans la perspective d'un congrès. Ségolène Royal, une nouvelle fois, se distingue. Mais pas trop : c'est écrit noir sur blanc, elle se place dans le prolongement des travaux de la rénovations accomplis jusqu'ici.

Longtemps en marge du PS, Ségolène Royal veut désormais respecter les formes, et c'est d'abord aux militants socialistes qu'elle s'adresse, et plus seulement à ses propres supporters membres de son association « Désirs d'avenir ». Eux ont déjà été sollicités récemment : pour prendre leur carte au PS, ou mettre à jour leur cotisation.