Article publié le 05/04/2008 Dernière mise à jour le 05/04/2008 à 04:46 TU
Au moins quatre personnes ont été tuées par balles, vendredi, dans la ville des Cayes, à 190 km au sud de la capitale Port-au-Prince, au cours de violentes manifestations qui secouent le pays pour dénoncer la pauvreté et le coût de la vie. 80% de la population d'Haïti vit avec moins de 2 dollars par jour.
Des Haïtiens protestant contre la hausse du coût de la vie devant le Parlement à Port-au-Prince, le 3 Avril 2008.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à Port-au-Prince, Vario Serrant
Le gouvernement appelle la police haïtienne et la force onusienne à rétablir l’ordre dans le sud d’Haïti où des émeutes de la faim ont fait de nouvelles victimes.
Tout en estimant légitimes les revendications des manifestants par rapport à la cherté de la vie, le Premier ministre invite la population à ne pas se laisser manipuler.
Jacques-Édouard Alexis annonce la mise en application d’un vaste programme de réduction de la hausse du coût de la vie.
Ce programme prévoit, en autres, la construction de restaurants communautaires et la création de milliers d’emplois dans le domaine de l’assainissement.
En fait, le chef du gouvernement à remis sur le tapis des annonces qu’il avait déjà faites lors de son interpellation par la Chambre des députés en février dernier. Jacques-Édouard Alexis risquait alors une motion de censure.