Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Otages en Colombie

Manifestation pour la libération de tous les otages

Article publié le 05/04/2008 Dernière mise à jour le 08/04/2008 à 23:52 TU

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans la rue, vendredi, pour réclamer la libération de tous les otages. Il y en a 2800 à travers le pays, selon les estimations officielles. Les manifestants ont voulu dire qu'ils étaient « tous Ingrid Betancourt », comme l'indiquaient leur pancartes.

Des manifestants brandissant des affiches d'un otage colombien, Norman Alzate, à Medellin le 4 avril 2008.(Photo : Reuters)

Des manifestants brandissant des affiches d'un otage colombien, Norman Alzate, à Medellin le 4 avril 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detœuf  

Vide et immobile sur l’aéroport militaire de Bogota, l’avion français attend toujours un signe des FARC. Le centre-ville, lui, grouille de monde. Des milliers de personnes sont dans la rue pour exiger la liberté d’Ingrid Betancourt, la liberté de tous les otages.

« La liberté de tous, tout de suite » dit une banderole. Partout sur les pancartes, sur les tee-shirts, des photos du célèbre otage et des dizaines de portraits d’inconnus, des hommes, des femmes tous séquestrés ou disparus.

« Ingrid Betancourt n’est malheureusement pas le seul otage en train de mourir dans la forêt », rappelle la mère d’un soldat capturé au combat il y a 9 ans.  

Trois otages récemment libérés sont de la manifestation, dont Clara Rojas, l’amie d’Ingrid Betancourt. A 300 km de là, les habitants de San José del Guaviare ont, eux aussi, manifesté. Ils ont également supplié les FARC de relâcher leurs otages avant qu’il ne soit trop tard. C’est là que l’avion de la mission humanitaire était attendu.