Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / JO

Les trois conditions pour que le président aille à Pékin

par  RFI

Article publié le 05/04/2008 Dernière mise à jour le 05/04/2008 à 15:23 TU

Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme.(Photo : AFP)

Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et aux Droits de l'homme.
(Photo : AFP)

La secrétaire d'Etat française aux Droits de l'homme, Rama Yade, a démenti avoir parlé de « conditions » dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, à propos de la présence de Nicolas Sarkozy à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, à Pékin, au mois d'août prochain.

La flamme olympique n'est pas encore arrivée à Paris qu'un vent de contestation souffle déjà en France. Selon le journal Le Monde, Rama Yade (qui a par la suite démenti) pose à la Chine trois conditions à la présence de Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques : la fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumière sur les évènements tibétains et l'ouverture d'un dialogue avec le Dalaï Lama.

La secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme ajoute cependant que le président français « prendra sa décision au regard de l'évolution des évènements actuels ». Rama Yade précise encore que le dialogue avec le chef sprirituel des Tibétains doit porter sur « la reconnaissance de l'autonomie tibétaine et de l'indentité spirituelle, religieuse et culturelle » du peuple tibétain.

Lors de sa visite à Londres, fin mars, Nicolas Sarkozy avait laissé la porte ouverte à la possibilité de boycotter les festivités devant marquer le coup d'envoi des JO. « En fonction de la situation au Tibet, je me réserverai le droit de dire si je vais ou non à la cérémonie d'ouverture », avait-il déclaré. Pour le moment l'Elysée n'a fait aucun commentaire.