par RFI
Article publié le 06/04/2008 Dernière mise à jour le 06/04/2008 à 14:19 TU
Cette libération rapide des quarante-deux otages est un incontestable succès pour les forces de sécurité irakiennes. Dans la plupart des cas, les enlevèments se terminent en effet de manière tragique, avec la découverte des cadavres des personnes enlevées.
Il n'aura fallu cette fois que quelques heures aux militaires irakiens pour intercepter les ravisseurs et libérer les quarante-deux étudiants qui avaient été kidnappés à une trentaine de kilomètres de la ville de Mossoul.
Le porte-parole local de l'armée irakienne n'a toutefois donné aucune précision sur les circonstances de cette intervention des forces de sécurité. Le succès est néanmoins probant d'autant que la région de Ninive, dont Mossoul est la capitale, est selon l'état-major américain l'une des plus dangereuses du pays. Elle est considéré comme l'un des fiefs du réseau al-Qaida en Irak.
Situé au coeur d'une région riche en pétrole, Mossoul fait par ailleurs l'objet d'un contentieux entre le gouvernement irakien et l'administration autonome du Kurdistan irakien. Les Kurdes réclament en effet le rattachement administratif de Mossoul à leur région. Une revendication rejetée alors que la question de la répartition des revenus du pétrole n'est toujours pas réglée.