Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Marathon / JO

Sports et droits de l'homme en deux heures, six minutes

par  RFI

Article publié le 06/04/2008 Dernière mise à jour le 07/04/2008 à 00:34 TU

L'Ethiopien Tsegaye Kebede, 20 ans, a remporté dimanche la 32e édition du marathon de Paris, en deux heures, six minutes et quarante secondes. L'épreuve sportive a été l'occasion pour les défenseurs de la cause tibétaine de manifester. Dans le bois de Vincennes, les athlètes sont passés sous une banderole où il était écrit « Je veux aimer la Chine sans renier les droits de l'homme ».

Des Athlètes courant le marathon de Paris (32e édition), le 6 avril 2008.(Photo : AFP)

Des Athlètes courant le marathon de Paris (32e édition), le 6 avril 2008.
(Photo : AFP)

Les militants pour la démocratie en Chine on voulu organiser leur propre concert comme il y en a tout le long du marathon. Le parcours passait justement devant le théatre de la Cartoucherie, dans le bois de Vincennes, le fief d'Ariane Mnouchkine, et c'est donc elle qui a mis au point, la mise en scène de l'évènement, aux couleurs du Tibet.

Les marathoniens sont donc passés sous une grande banderole rouge et jaune où était inscrit : « Je cours sans piétiner les droits de l'homme ». Sur le coté, les acteurs d'Ariane Mouchkine avaient installé une estrade avec des musiciens en costumes tibétains et des instruments traditionnels.

Plusieurs associations de défense de la liberté d'expression, contre la peine de mort et pour la démocratie en Chine étaient venues distribuer des auto-collants aux coureurs avec le slogan « Je veux aimer la Chine mais sans renier les droits de l'homme ». 

On a pu aussi voir dans la foule, des drapeaux tibétains et quelques dissidents chinois en exil. C'était donc une ambiance festive et les marathoniens se sont prêtés au jeu, prenant volontiers les tracts que leur tendaient les militants.

Le message des organisateurs, c'est que le sport et les droits de l'homme sont compatibles et qu'il faut donc profiter des Jeux Olympiques pour faire pression sur la Chine. C'est un peu un avant-goût de ce qu'il va se passer, ce lundi, quand la flamme olympique traversera Paris.

Ariane Mnouchkine

Scénariste, réalisatrice de films et fondatrice du Théâtre du Soleil

«Il faut utiliser ce moment-là pour forcer la Chine à admettre qu'elle doit faire des pas vers les droits de l'homme.»

06/04/2008 par Mathieu Baratier