Article publié le 06/04/2008 Dernière mise à jour le 06/04/2008 à 17:44 TU
La photo de famille des ministres du Développement du G8 à Tokyo ce dimanche 6 avril.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Tokyo, Fréderic Charles
A Tokyo, les ministres du Développement du G8 l’admettent : l’Afrique n’atteindra sans doute pas les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par l’ONU pour la réduction de la pauvreté.
L’Afrique ne pourra pas compter sur le sens de la responsabilité des pays riches : en 2007, l’aide au développement, octroyée par les 22 pays les plus riches du monde aux pays pauvres a baissé de 8,4 %.
L’aide allouée à l’Afrique n’est même plus une priorité pour la plupart des pays riches, sauf pour un pays émergent comme la Chine qui concentre son aide a l’Afrique pour mieux avoir accès à ses ressources naturelles.
A Tokyo, les ministres du Développement du G8 ne cachent pas que la politique d’aide de la Chine pose un problème, surtout en Afrique, car elle est tout sauf transparente et la Chine alloue des ressources à des pays qui violent les droits de l’homme.
En même temps les ministres du Développement du G8 sont mal placés pour critiquer la Chine, car ils ne cessent de réduire leur aide.
Angel Gurría, le secrétaire général de l’OCDE, dénonce cette attitude des pays riches : « La pauvreté, ajoute-t-il, est un terreau pour le développement du terrorisme, de conflits armés et d’épidémies en Afrique ».
De notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
« Une nouvelle révolution verte est nécessaire, de nouveaux investissements dans l'agriculture sont indispensables, si l'on veut éviter que la famine ne frappe non seulement les pays les plus pauvres mais aussi certains pays émergents. »
Le G8 a invité huit pays émergents à Tokyo |
Les ministres du Développement du G8 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada et Russie) ont convié à leurs débats huit pays émergents qui sont à leur tour donateurs aujourd'hui : l’ l'Afrique du sud, le Brésil, |
Sur le même sujet
« L'aide chinoise au développement de l'Afrique aurait presque rejoint en volume celle du Japon : 1 à 2 milliards de dollars aujourd'hui, en forte hausse tous les ans. Le président chinois a même promis de la doubler d'ici 2010... »
06/04/2008 par Claire Fages