Article publié le 07/04/2008 Dernière mise à jour le 07/04/2008 à 00:56 TU
Au moins 22 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées au cours d'une opération militaire dans le quartier chiite de Sadr City (nord-ouest de Bagdad). Les affrontements ont opposé les forces américaines aux miliciens chiites de l'Armée du Mahdi du chef radical Moqtada Sadr, dans la banlieue chiite du nord-est de Bagdad.
Trois soldats américains ont été tués et 31 ont été blessés dans deux attaques à la roquette ou au mortier dans la capitale irakienne. Deux d'entre eux ont été tués dans une attaque dirigée contre la Zone verte, zone fortifiée qui abrite le gouvernement irakien et le quartier diplomatique à Bagdad.
D'autre part, un quatrième soldat américain a été tué par une bombe sur une route dans la provinca de Diyala et un cinquième militaire américain a été tué à l'est de Bagdad.
Le président George Bush devrait s'adresser à la nation sur l'Irak jeudi prochain. cette semaine, le général David Petraeus, le plus haut commandant américain en Irak, et l'ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Ryan Crocker, doivent témoigner pendant deux jours devant le Congrès de la situation en Irak.