Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Le partage du pouvoir selon Poutine

Article publié le 07/04/2008 Dernière mise à jour le 07/04/2008 à 08:12 TU

Vladimir Poutine (droite) avec Dmitri Medvedev.(Photo : AFP)

Vladimir Poutine (droite) avec Dmitri Medvedev.
(Photo : AFP)

 

Le futur président russe, Dmitri Medvedev, qui sera intronisé le 7 mai, s'occupera de la politique internationale, a déclaré dimanche Vladimir Poutine, expliquant qu'il allait lui-même se charger des questions sociales en tant que Premier ministre.

Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette

« Combien de fois faudra-t-il le répéter ? », a dit Vladimir Poutine, lors de sa conférence de presse avec George Bush, à un journaliste américain qui demandait « qui représentera la Russie au prochain G8 ? ».

Le président russe s'est fait pédagogue. Dans la Fédération de Russie, c'est le président qui s'occupe des affaires étrangères, donc ce sera Dmitri Medvedev qui en aura la charge. A un mois de l’intronisation de celui-ci à la présidence, le Kremlin veut bien souligner la nouvelle direction à deux têtes qui va s’installer, et Poutine a ajouté : « il y a suffisamment à faire dans le social pour laisser les affaires étrangères à Dmitri Medvedev ».

Manifestement, les choses devraient aller très vite une fois le nouveau président installé. La nomination de Vladimir Poutine au poste de Premier ministre devrait être faite dès le lendemain, soit le 8 mai prochain et, comme pour confirmer ce nouveau partage des pouvoirs, la Maison Blanche a affirmé que le dossier de bouclier antimissile, la pierre angulaire des contentieux russo-américains, allait désormais être géré par les successeurs de Vladimir Poutine et de George Bush.