Article publié le 11/04/2008 Dernière mise à jour le 11/04/2008 à 04:29 TU
Malgré les changements politiques consécutifs au retrait de Fidel Castro, la situation socio-économique n'a guère changé au Cuba. Et les candidats à l'émigration sont tout aussi nombreux qu'auparavant. Depuis octobre 2007, près de 3 000 Cubains ont tenté de rejoindre la Floride par la mer.
Des Cubains tentent sur des radeaux de fortunes de rejoindre les côtes de la Floride, le 24 juillet 2003.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à La Havanne, Guillaume Decamme
Des changements, quels changements ? Pour la diplomatie américaine basée à La Havane, le passage de témoin de Fidel à Raoul Castro n’a strictement rien changé à la frustration du peuple cubain. Pour preuve, les 2 891 Cubains qui ont tenté au péril de leur vie de rejoindre la Floride par la mer ces six derniers mois, 21% de plus que l’an dernier à la même époque.
C’est la réponse des Cubains à la situation délicate que vit l’île en ce moment, avance-t-on du côté de la section d’intérêt nord-américaine de La Havane, avant de dévoiler le très ambitieux programme de réunification familiale pour Cuba censé juguler cet afflux migratoire maritime.
En route pour l'Eldorado
Désormais, tout Cubain résident aux Etats-Unis peut demander aux autorités américaines un visa pour ses proches restés à Cuba. A La Havane, le consulat américain ne met plus que deux mois et demi pour délivrer le visa contre trois à sept ans jusqu’à maintenant.
Un gain de temps faramineux atteint grâce à l’élimination des fourches caudines de la bureaucratie américaine dressée face à tous les Cubains désireux d’aller rejoindre leurs familles établies plus au nord dans ces Etats-Unis qui font toujours figurent d’eldorado de La Havane à Santiago de Cuba.