Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Japon

Fillon à Tokyo pour relancer les relations bilatérales

Article publié le 11/04/2008 Dernière mise à jour le 11/04/2008 à 08:57 TU

Le Premier ministre français, François Fillon, effectue une visite de travail de deux jours au Japon afin de relancer le partenariat avec la deuxième économie mondiale, et célébrer le 150e anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises. En guise de bienvenue, François Fillon et son épouse ont été reçus au Palais impérial, durant une vingtaine de minutes, par le couple impérial.

Avec notre envoyée spéciale à Tokyo, Valérie Gas

Le Premier ministre français, François Fillon, et son épouse, Pénélope Fillon, arrivent au Palais impérial.(Photo : AFP)

Le Premier ministre français, François Fillon, et son épouse, Pénélope Fillon, arrivent au Palais impérial.
(Photo : AFP)

Le protocole japonais est précis et doit être respecté à la lettre. Cela a été le cas lors de l’audience de François Fillon et de son épouse Pénélope, par l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko au Palais impérial.

Chacun des couples est entré  par une porte différente dans la salle des bambous où a eu lieu l’entrevue. Après s’être salué et avoir été présenté par un grand maître de cérémonie, l’empereur japonais et le Premier ministre français ont pris place à gauche de la salle, leur épouse à droite.

Bleu, blanc, rouge

Akihito et Michiko étaient tous deux en tenue de ville et Pénélope Fillon arborait judicieusement un tailleur bleu assorti d’un chemisier blanc et rouge. Blanc et rouge pour le Japon, bleu, blanc, rouge pour la France. Après cette audience, François Fillion c’est rendu au Kantei,  résidence du Premier ministre.

Deuxième étape de sa visite engagé vendredi, changement de décor mais toujours une organisation millimétrée, Yasuo Fukuda et sa délégation à droite de la table, François Fillion et la sienne à gauche. Echange de politesses en présence de la presse, puis les portes de la salle se referment, seuls les interprètes ont assisté aux entretiens.   

A écouter

François Fillon

Premier ministre français

«La France et le Japon sont deux partenaires politiques majeurs qui partagent une vision commune de l’avenir du monde et qui veulent profiter du 150e anniversaire de leurs relations diplomatiques pour approfondir leurs relations».

11/04/2008 par Valérie Gas

Valérie Pécresse

Ministre de l'Enseignement supérieur et de recherche

«Pour les Japonais, la France est associée à la cuisine, la mode. Il faut absolument leur expliquer que c’est un grand partenaire scientifique».

11/04/2008 par Valérie Gas