Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chypre

Balade de Mehmet Ali Talat dans le sud de l’île

Article publié le 12/04/2008 Dernière mise à jour le 11/04/2008 à 22:19 TU

Le dirigeant de la partie turque de l'île, Mehmet Ali Talat, s'est offert une promenade dans la partie grecque de la capitale Nicosie. Il a emprunté un point de passage récemment ouvert au cœur de la vieille ville. Ce geste de réconciliation sans précédent arrive moins d’un mois après une rencontre historique entre lui-même, Mehmet Ali Talat, et le président chypriote-grec, Dimitri Christofias. Les 2 hommes veulent réunifier l’île.

Avec notre correspondante à Nicosie, Bakis Sinjar

Le leader chypriote-turque Mehmed Ali Talat (au centre) dans les rues de Nicosie.(Photo: Reuters)

Le leader chypriote-turque Mehmed Ali Talat (au centre) dans les rues de Nicosie.
(Photo: Reuters)

Un touriste pas comme les autres dans le sud de la vieille ville de Nicosie. Mehmet Ali Talat, dirigeant de la République turque de Chypre du Nord, seulement reconnue par Ankara, a présenté sa visite dans la rue Ledra comme un geste d'amitié.

Lors de cette ballade d'une heure, le Chypriote-Turc a acheté des CD de musique populaire grecque des années 30 ou encore The Wall des Pink Floyd.

Il a fait également une halte au plus vieux vendeur de glaces de la rue où il a évoqué ses souvenirs d'enfance.

Pour se rendre dans la rue Ledra, Mehmet  Ali Talat a emprunté un passage reliant le nord et le sud de la capitale, ouvert il y a tout juste une semaine.

C'est lors d'une rencontre historique le 21 mars dernier, que Mehmet Ali Talat et le nouveau président chypriote, Dimitri Christofias avaient décidé d'ouvrir ce passage.

Par ce geste, ils entendaient afficher leur volonté pour la reprise des négociations, en vue de la réunification de l'île.