Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Journée mondiale pour le Darfour

Londres propose des pourparlers de paix

Article publié le 13/04/2008 Dernière mise à jour le 13/04/2008 à 16:20 TU

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown.(Photo: Reuters)

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown.
(Photo: Reuters)

Une coalition d'ONG se mobilise pour qu'on n'oublie pas la guerre du Darfour. Manifestations et rassemblements se sont tenus à Londres et dans une vingtaine d'autres villes dans le monde pour cette journée, consacrée cette année à la protection des enfants. La Grande-Bretagne est en pointe sur ce dossier. Le Premier ministre, Gordon Brown propose des pourparlers de paix pour cette province de l'ouest soudanais, déchirée par la guerre civile depuis 5 ans qui a fait 200 000 morts au moins et plus de deux millions de déplacés. Des négociations qui pourraient se dérouler à Londres.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

La Grande-Bretagne est prête à inviter toutes les parties à Londres pour des discussions afin de voir s’il y a un moyen de faire des progrès. Voilà ce que vient de proposer le Premier ministre britannique, qui a, depuis le début, beaucoup milité pour agir au Darfour, même lorsqu’il n’était pas encore à Downing Street.

Aujourd’hui Gordon Brown se dit frustré par la situation épouvantable et la lenteur des progrès et déterminé à ne pas échouer. Des responsables britanniques sont d’ailleurs déjà en contact avec les autorités de Khartoum et les groupes rebelles pour leur proposer la possibilité d’un sommet.

En attendant, le chef du gouvernement qui a reconnu la nécessité d’accélérer le déploiement de la force hybride Union africaine/ Nations unies dans la région, a promis de soulever la question du déploiement de casques bleus au Darfour, lors de ses entretiens avec le président américain George Bush et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, la semaine qui vient, aux Etats-Unis.

Gordon Brown a souligné avec force que les yeux du monde étaient légitimement tournés vers les millions d’hommes, de femmes et d’enfants dans la région qui continuent de débuter chaque journée dans la peur de la violence, de l’enlèvement, du viol ou de la mort.

Un rappel, alors que des militants organisaient à Londres comme dans une trentaine d’autres pays, une journée d’action, notamment un rassemblement devant l’ambassade du Soudan où 3 000 manifestants se sont rassemblés, ce dimanche, pour accroître la pression sur le régime de Khartoum.

Mary Robinson

Ex-présidente irlandaise

« J’ai vu dans les enfants du Darfour que nous avons rencontrés, quelque chose qui était mort. Une sorte d’immobilité, une incapacité à jouer. »

écouter 0 min 54 sec

13/04/2008 par Laurent Correau

A écouter

Shaka Ceesay

Président de l’organisation PAIN (People Against Injustice)

« C’est vrai que nous venons tous de pays différents, mais il faut que nous pensions au Continent de manière générale. Le développement d’un pays particulier est le développement du Continent tout entier. »

13/04/2008 par Laurent Correau

Saleh Mahmoud Osman

Avocat des droits de l'homme soudanais

« Quand vous avez 4 millions de personnes qui ont été déplacées, et que les gens s’emparent de leurs terres, cela prouve bien qu’on veut rendre irréversible le nettoyage ethnique. »

13/04/2008 par Laurent Correau