Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kosovo / TPIY

Carla Del Ponte accuse

Article publié le 13/04/2008 Dernière mise à jour le 13/04/2008 à 23:10 TU

Près de 10 ans après la guerre au Kosovo, Carla Del Ponte accuse. Dans un livre témoignage sorti ce mois-ci en italien La chasse, moi et les criminels de guerre (La Caccia, io e i criminali di guerra), l'ancien procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie soutient que des leaders albanais du Kosovo, dont l'actuel Premier ministre kosovar Hashim Thaçi, ont trempé dans un trafic d'organes prélevés sur des prisonniers serbes. Carla Del Ponte n'identifie pas avec précision ses sources, évoquant la Mission de l'ONU au Kosovo et des « journalistes fiables ».

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Les leaders albanais du Kosovo dont l'actuel Premier ministre Hashim Thaçi, ont été mêlés à un trafic d'organes prélevés sur les prisonniers serbes. L'accusation est portée par Carla Del Ponte, ancien procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

La juriste suisse, dans un livre intitulé La chasse, moi et les criminels de guerre, sorti ce mois-ci en Italie, dénonce les agissements des leaders kosovars qui auraient dans le courant de l'été 1999, transféré quelque 300 prisonniers serbes en Albanie pour y subir des prélèvements d'organes, aussitôt acheminés vers des cliniques à l'étranger. Les prisonniers étaient, selon les cas, opérés une seconde fois, avant d'être tués.

Le livre de Carla Del Ponte suscite un très vif émoi. En Suisse, l'embarras est immense. Et le ministère des Affaires étrangères a enjoint l'intéressée à gagner au plus vite son poste d'ambassadeur en Argentine, la priant de renoncer à toute promotion de l'ouvrage.