Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Médias

Grève historique au journal « Le Monde »

par  RFI

Article publié le 14/04/2008 Dernière mise à jour le 14/04/2008 à 12:29 TU

(Photo : RFI)

(Photo : RFI)

Le quotidien du soir ne sera pas dans les kiosques, ce lundi. Le journal est en grève. C'est la première depuis 1976 et la seule de son histoire pour des motifs internes. Les finances du groupe sont au plus mal, avec une dette qui s'élève à 150 millions d'euros. Rien que pour l'an dernier, le journal a accusé une perte de 20 millions d'euros. C'est pourquoi la direction a annoncé un plan de redressement. Un plan que jugent trop sévère les salariés du groupe.

Ce plan de redressement prévoit tout d'abord la suppression de 130 emplois au Monde, (dont les deux-tiers à la rédaction) sur un ensemble d'environ 600 salariés.

Selon les syndicats, jamais autant de postes auront été supprimés d'un coup : presque un quart des effectifs du quotidien. Qui plus est, les précédents plans de redressement tablaient sur des départs volontaires uniquement. Or cette fois-ci, la direction a prévenu : il y aura des licenciements.

Deuxième point contesté de ce plan : la vente des filiales du Monde jugées non stratégiques ou déficitaires.

C'est le cas pour Fleurus Presse, spécialisé dans les revues pour les jeunes, Les Cahiers du cinéma, ou encore le mensuel Danser.

Les salariés de ces publications pourraient, eux aussi, se mettre en grève si à l'issue du comité d'entreprise, prévu demain, la direction campe sur ses positions.

Un mouvement auquel se joindraient alors les salariés de tous les magazines du groupe Le Monde. Y compris donc ceux qui ne sont pas concernés par ce plan. Comme les très rentables Télérama ou Courrier International.