Article publié le 14/04/2008 Dernière mise à jour le 14/04/2008 à 13:40 TU
Ingrid Betancourt n'est pas en danger de mort pour le moment. C'est le Haut commissaire pour la paix en Colombie qui le dit. Luis Carlos Restrepo a accordé une interview au journal colombien El Tiempo. Il dit qu'Ingrid Betancourt est malade mais qu'elle n'est pas au bord de la mort comme on a pu le penser ces dernières semaines.
Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf
Gastrites à répétition, dénutrition, paludisme, dépression et stress... « La liste des maladies chroniques dont souffre Ingrid Betancourt est longue, mais l'otage n'est pas en risque imminent de mort », ce sont les mots du Haut commissaire colombien pour la paix. Luis Carlo Restrepo se veut rassurant, mais il ne précise pas l'origine de ses informations.
« Aucune des rumeurs alarmistes qui avaient poussé Paris à agir n'a pu être confirmée » dit-il. Est-ce suffisant pour affirmer qu'Ingrid Betancourt n'est pas mourante? Et ces rumeurs, d'où sont-elles venues? Elles ont pu être spontanées, et reprises par la presse, ou manipulées...
Premier suspect, les FARC qui auraient voulu faire pression sur le gouvernement colombien et sur la France. Paris affirme avoir reçu il y a quinze jours un courriel des FARC annonçant qu'Ingrid Betancourt allait très mal. Un courriel apparemment resté sans suite.
Mais le gouvernement colombien a, lui aussi, pu propager les rumeurs alarmistes, pour démontrer au monde l'intransigeance de la guérilla. C'est chose faite, les FARC ayant refusé la mission médicale envoyée par Paris. Paris, qui reste désormais prudent sur l'état de santé d'Ingrid Betancourt.