Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

L'élection présidentielle est repoussée au 30 novembre

par  RFI

Article publié le 15/04/2008 Dernière mise à jour le 15/04/2008 à 11:18 TU

L'élection présidentielle en Côte d'Ivoire se tiendra le 30 novembre, selon un porte-parole du gouvernement. Le scrutin était attendu depuis 2005, fin officielle du mandat de Laurent Gbagbo, mais il avait été sans cesse repoussé en raison de la crise politico-militaire dans ce pays.

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo.(Photo : AFP)

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo.
(Photo : AFP)

Si ce nouveau report n'est pas une surprise tant le processus électoral avait pris du retard, il s'accompagne d'une série de décrets qui devraient permettre de surmonter les blocages apparus ces derniers mois.

En annonçant la date du 30 novembre pour la présidentielle, le gouvernement a aussi sorti de son chapeau les textes qui devraient accélérer le processus d'identification. Parmi ceux-ci, le décret qui fixe les termes de la collaboration entre l'opérateur privé, la Sagem, et l’INS, l'Institut national de la statistique.

L'opposition, qui ne fait pas confiance aux dirigeants de l'INS nommés par le président Gbagbo, avait tenu à ce que le travail d'identification des électeurs soit confié à un opérateur privé. C'est la Sagem qui a été retenue, mais la répartition des tâches entre les deux continuait à faire débat. Finalement, les organismes vont travailler de concert à chaque étape du processus d'identification, de l'enrôlement, jusqu'à la distribution des cartes d'identité et d'électeur.

L'autre point de blocage, à savoir le financement du processus d'identification est, lui aussi, en passe d'être réglé. Le gouvernement ayant inscrit 40 milliards de CFA au budget 2008 pour la Sagem, et 26 autres en 2009.

Au final, cette annonce satisfait le médiateur burkinabé qui ne voulait pas que le report du scrutin aille au delà de l'année 2008. Elle satisfait aussi Laurent Gbagbo qui doit se rendre aux Nations unies ce mardi et qui ne voulait pas arriver les mains vides devant ses pairs.

A écouter

Méité Saindoux

Porte-parole du Premier ministre guillaume Soro

« On a introduit un opérateur technique à la demande de la classe politique, qui voulait tout simplement sécuriser le processus électoral pour que celui-ci inspire confiance. »

15/04/2008 par Olivier Rogez

Pascal Affi Nguessan

Président du Front populaire ivoirien

« L’INS a une expérience de fichiers historiques. L’INS est très bien équipé pour pouvoir faire ce travail, par rapport à la Sagem qui arrive, qui n’a pas une très grande connaissance du terrain. »

15/04/2008 par Olivier Rogez

Alphonse Djé Djé Mady

Secrétaire général du PDCI

« Nous souhaitons tout simplement que tout soit mis en œuvre pour qu’avec la Sagem, toutes les dispositions soient prises, pour que tous les Ivoiriens en âge de voter aient tous leurs documents électoraux et leur carte nationale d’identité. »

15/04/2008 par Olivier Rogez