Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine / JO

Pékin tente de limiter la pollution avant les JO

Article publié le 15/04/2008 Dernière mise à jour le 15/04/2008 à 13:15 TU

Changzhi, l'usine de transformation du charbon dans la province chinoise de Shanxi.(Photo : Reuters)

Changzhi, l'usine de transformation du charbon dans la province chinoise de Shanxi.
(Photo : Reuters)

Pékin accélère la mise en place de mesures destinées à réduire la pollution avant les Jeux Olympiques. Le gouvernement a annoncé une nouvelle vague d'initiatives, parmi lesquelles l'arrêt ou la suspension des activités les plus polluantes.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

A un peu plus de cent jours des Jeux Olympiques, la Chine renforce le dispositif pour remplir ses engagement vis-à-vis du CIO (Comité international olympique). Un des responsables du bureau de l'environnement de la ville de Pékin, a détaillé les mesures qui vont être appliquées dans les prochaines semaines.

Premier secteur visé : celui du bâtiment et des travaux publics, la construction d'immeubles, les grands travaux de peintures extérieures comme les travaux de terrassement, devront être suspendus du 20 juillet au 20 septembre, une période qui inclue les Jeux Parolympiques.

Les industries les plus polluantes vont également devoir réduire leurs émissions de 30%. Cela concerne en particulier les cimenteries, les carrières, les industries pétrochimiques et les aciéries.

L'un des principaux producteurs d'acier, le groupe Shougang Steel, a déjà arrêté une de ses haut-fourneaux en opération depuis 35 ans. Deux autres seront éteints avant les Jeux, entraînant une baisse de 70% de la production. De nombreuses entreprises très consommatrices de charbon sont également appelées à déménager.

Cela vise non seulement Pékin mais aussi les provinces voisines du Hebei, jusqu'à la Mongolie intérieure. L'objectif affiché est de réduire de 30% les émission de poussières et de gaz polluants, pour un coût estimé à 15 milliards de dollars.