Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Scandale des prêtres pédophiles : Benoît XVI exprime sa «honte»

Article publié le 15/04/2008 Dernière mise à jour le 15/04/2008 à 22:21 TU

Avec notre envoyé spécial, à bord de l'avion du pape, Antoine-Marie Izouard

« Il n'y a pas de place dans l'Eglise pour les prêtres pédophiles ». C'est l'un des messages que Benoît XVI a lancé quelques heures avant d'arriver aux Etats-Unis pour son premier voyage dans le pays.

Le pape est ainsi intervenu devant la presse à bord de l'avion qui le menait de Rome à Washington. Evoquant la souffrance de l'Eglise devant les actes de pédophilie, il a confié qu'il lui était difficile de comprendre comment des prêtres avaient ainsi trahi leur mission, avant d'affirmer en anglais : « Je suis profondément honteux. On ne peut être prêtre et pédophile », a encore affirmé Benoît XVI, qui a souhaité que l'Eglise vienne en aide aux victimes.

Il a aussi souhaité une formation plus sévère des prêtres et un fort discernement dans les séminaires, d'autant qu'il est plus important d'avoir « de bons prêtres que beaucoup de prêtres ».

A la veille de sa rencontre avec George Bush à la Maison Blanche, il a aussi affirmé qu'il lui parlerait entre autres de la question de l'immigration hispanique, massive en Amérique du Nord.

Le pape a enfin souligné un autre objectif clé de ce voyage : sa visite aux Nations unies à l'occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme. « Certains droits de l'homme sont non négociables, ce sont des valeurs communes que tous doivent respecter », a déclaré Benoît XVI.