Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire / France

Il y a 4 ans disparaissait le journaliste Guy-André Kieffer

par  RFI

Article publié le 16/04/2008 Dernière mise à jour le 16/04/2008 à 07:48 TU

Il y a quatre ans jour pour jour, le journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer disparaissait à Abidjan en Côte d’Ivoire. A-t-il été enlevé pour raisons politiques ? Qu'est-il devenu ? Depuis quatre ans, il n’y a aucune trace de ce journaliste d’investigation. Les enquêtes menées par l'instruction française seraient juste arrivées à déterminer qu'une quarantaine de personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans la disparition de Guy-André Kieffer, dont le ministre des Finances à l'époque, Antoine Bohoun Bouabré, actuel ministre du Plan.

Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril 2004 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.( Photo : www.guyandrekieffer.org )

Guy-André Kieffer, disparu le 16 avril 2004 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.
( Photo : www.guyandrekieffer.org )

L'hypothèse de l’assassinat de Guy-André Kieffer est aujourd’hui admise. Jusqu'ici son corps n’a pas été retrouvé.

 Au moment de sa disparition, il enquêtait sur la filière cacao. Ce vendredi 16 avril 2004, le journaliste a rendez-vous sur le parking d’un supermarché d’Abidjan avec Michel Legré, le beau-frère de Simone Gbagbo, l’épouse du président ivoirien. On ne l’a plus revu.

Très rapidement, en France, les juges d’instruction Patrick Ramaël et Emmanuelle Ducos sont chargés d’élucider cette disparition.

Depuis le mois de mai 2004, le juge Ramaël a effectué près de 10 voyages à Abidjan, avec des fortunes diverses. Certains témoins, surtout les militaires, se volatilisent à son arrivée. Ce qui fait dire à la famille du journaliste que la justice ivoirienne, qui doit assister le juge français, traîne les pieds.

Les autorités politiques françaises pour leur part ont des positions contradictoires. En août dernier, le président Sarkozy a promis à la famille Kieffer que tout sera mis en oeuvre pour que la vérité soit connue.

Mais trois mois plus tard, la brigade criminelle était dessaisie de l’enquête. La famille du disparu a exprimé son incompréhension par courrier. L'Elysée n’a pas encore réagi. Pour Bernard Kieffer, le frère du journaliste, ce lâchage serait peut-être lié à la normalisation en cours des relations entre la France et la Côte d’Ivoire.