Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Affrontements à Gaza : au moins 17 tués

Article publié le 16/04/2008 Dernière mise à jour le 16/04/2008 à 15:24 TU

Une rue de Gaza après un raid de l'armée israélienne mercredi 16 avril.(Photo : Reuters)

Une rue de Gaza après un raid de l'armée israélienne mercredi 16 avril.
(Photo : Reuters)

L'armée israélienne a lancé ces dernières heures, à Gaza, plusieurs opérations terrestres et aérienne contre les combattants du Hamas. Ces accrochages meurtriers ont fait au moins dix-sept tués parmi lesquels deux enfants, cinq combattants palestiniens et trois soldats israéliens. Après ces violences, Israël a repris, avec du retard, les livraisons de fioul à l'unique centrale électrique de Gaza.

Avec notre correspondant à Gaza, Karim Lebhour

De l'aveu même du Hamas, les soldats israéliens sont tombés dans une embuscade sophistiquée. Les militaires patrouillaient le long de la barrière entre Israël et la bande de Gaza quand ils ont engagé le combat avec un groupe de militants palestiniens qui s'approchait.

Les soldats ont alors essuyé des tirs nourris, des obus de mortier et des roquettes anti-char. Trois d'entre eux ont été tués, un niveau de perte relativement rare pour l'armée israélienne.

Dans un autre accrochage plus au nord, ce sont les combattants du Hamas qui ont subi des pertes sous le feu des blindés et des hélicoptères israéliens. Les combats se sont poursuivis jusque dans les faubourgs de la ville de Gaza où les chars auraient causé des dégâts importants.

Ces accrochages se sont déroulés à proximité du terminal pétrolier de Nahal Oz et ont empêché la reprise des livraisons de fioul qui avait été annoncées la veille par les autorités israéliennes.

Le carburant ne rentre plus depuis une semaine. Le responsable de la centrale électrique de Gaza avait prévenu qu'il devrait arrêter les turbines dans les deux ou trois jours qui viennent si aucune livraison ne lui parvenait.